Oies, moutons et abeilles dans les jardins du ministère de l’Agriculture

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/09/2013 à 11H24
Dans les jardins du ministère de l'Agriculture

Dans les jardins du ministère de l'Agriculture

© Pascal Xicluna

Pour les Journées du patrimoine, le ministère de l’Agriculture ouvre ses portes au public pour qu’il découvre "l’esprit campagne" en plein cœur du 7e arrondissement de Paris, avec démonstrations de chien de berger dans ses jardins. Les visiteurs seront guidés par des élèves de l’enseignement agricole dans un potager agro-écologique.

L’Hôtel de Villeroy, rue de Varenne, a été construit au XVIIIe siècle pour une actrice de la Comédie française, avant d’héberger les ambassadeurs des Pays-Bas puis d’Angleterre. Il a été alloué au ministère de l’Agriculture à partir de 1881.
 
Les promeneurs pourront, ce week-end, découvrir le potager du ministre : fines herbes, rhubarbe, fraises, bettes. Il s’agit d’un potager écologique, qui ne reçoit aucun traitement phytosanitaire, associe fleurs et légumes, a recours aux coccinelles et au savon noir pour lutter contre les pucerons. Un compost est installé au fond du jardin et des nichoirs accueillent les mésanges, prédateurs efficaces des parasites.
Le jardin des herbes du ministère de l'Agriculture

Le jardin des herbes du ministère de l'Agriculture

© Pascal Xicluna
Un potager bio dessiné par des étudiants
Ce sont les élèves de l’école d’horticulture Du Breuil qui ont dessiné et implanté le potager. Ils le feront visiter au public avec les jardiniers du ministère, leur donnant des astuces de potager écolo. 
 
Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a voulu recréer un "mini-Salon de l'agriculture", explique son entourage, avec des  projections, des expositions, des ateliers et même un marché gourmand.
 
Dans les jardins du ministère, trois éleveurs feront des démonstrations avec leurs chiens de troupeaux qui évolueront avec des oies et des moutons. Le public pourra participer à des jeux avec les animaux.
 
Vente de miel, foie gras et fromages
A voir aussi, le fonctionnement d’une ruche et l’organisation du rucher, notamment l’insémination des reines d’abeilles, avec les animateurs du Rucher école de Montreuil et des apiculteurs qui feront goûter différents miels des régions.
 
Deux expositions photo sur les grands points du plan "Produisons autrement" (réduction des pesticides, énergies renouvelables, protection des sols…) et sur les femmes en agriculture investissent le ministère.
 
Et sous les arcades de l’Hôtel de Villeroy, quinze lycées d'Aquitaine, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées ou Pays de la Loire viennent présenter et vendre les productions de leurs champs et de leurs  ateliers : foie gras, terrines, vins, fromages, soupes, confitures...
 
Le ministère de l'Agriculture sera ouvert au public samedi de 14h à 18h et dimanche de 11h à 19h.