Le parc à la Française de Jallerange à l'honneur des journées du Patrimoine

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/09/2014 à 17H58
Le parc à la Française du château de Jallerange, un exemple du genre.

Le parc à la Française du château de Jallerange, un exemple du genre.

© France 3

Pour cette édition 2014, les Journées du patrimoine mettent à l'honneur des sites naturels. Parmi ces coins de verdure que vous pouvez visiter ce week-end, le jardin à la Française du château de Jallerange dans le Doubs. Un parc représentatif du travail des grands paysagistes des 17e et 18e siècles, au premier rang desquels bien sûr, André Lenôtre.

Reportage : A. Bilinski / F. Le Moing / I. Bahloul
"Associer patrimoine culturel et patrimoine naturel, c'est réunir deux biens précieux qui font la richesse de la France." Cette déclaration de la ministre de la Culture Fleur Pellerin illustre bien la tendance de ces 31èmes Journées du patrimoine. Cette année, parmi les 17000 lieux ouverts au public les 20 et 21 septembre, 7500 sont des sites naturels.

Grands parcs ou jardins particuliers, ils donnent un aperçu de la richesse des paysages français. C'est le cas du parc à la Française du château de Jallerange dans le Doubs, un parc qui a conservé toute son authenticité. Depuis sa création en 1771, le jardin a toujours été entretenu selon les plans d'origine. Certains éléments comme le cabinet de verdure sont aujourd'hui rarissimes.

Le parc du château de Jallerange
A découvrir ce week-end (et le reste de l'année pour les groupes uniquement sur rendez-vous).
Renseignements : 
03 81 58 10 77