La culture hors des sentiers battus grâce aux Journées du Patrimoine

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/09/2014 à 13H07
Même le célébrissime château de Versailles recèle encore quelques secrets dévoilés lors de ces Journées du Patrimoine.

Même le célébrissime château de Versailles recèle encore quelques secrets dévoilés lors de ces Journées du Patrimoine.

© ONLYFRANCE/Bob Dewel

Les Journées du Patrimoine, une occasion unique de découvrir gratuitement des lieux souvent fermés au public. Il y a les grands classiques bien sûr, mais aussi des institutions ou des sites du patrimoine industriels méconnus. Voici en images quelques uns de ces endroits rares que la manifestation vous permet découvrir ce week-end...

Le "Vichy" de B.B.
Rappelez-vous, dans les années 50-60 c'est LE tissu à la mode. Grâce à l'aura de Brigitte Bardot, le Vichy fait le tour de la planète. Cet imprimé à petits carreaux dans des teintes acidulées séduit. C'est dans les usines de Bolbec en Seine-Maritime que le textile mythique était fabriqué. Plus d'un demi siècle plus tard, des anciens des ateliers de tissages ont remis les machines en route à l'occasion des Journées du Patrimoine. De 14h à 18h, reseignements : 02 32 84 51 16.

Reportage :  S.Callier / B.Dunglas / T.Fournier / M.Canehmez
L'aile "secrète" de Versailles
De Versailles on croyait tout connaître ou presque. Mais ces Journées du Patrimoine sont l'occasion pour le château de se découvrir un peu plus. L'aile Nord jusqu'à présent fermée au public, a ouvert ses portes. Une plongée inédite dans l'histoire de France à travers des toiles pour certaines très connues.
Les 20 et 21 septembre de 9h à 18h30.  

Reportage : A.Marguet / J-Y.Blanc / A.Le Luhern
Prendre de la hauteur à l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen
Souvent dans l'ombre de la cathédrale Notre Dame, l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen est un magnifique exemple de ce que l'on appelle le Gothique rayonnant. La construction de l'édifice qui remonte au 14e siècle, a nécessité deux siècles. Aujourd'hui c'est l'envers du décor, les entrailles du bâtiment qui font l'objet d'une visite exceptionnelle durant laquelle le public sera amené à se rapprocher du Ciel...

Reportage : C.Lecompte / E.Partouche / J.Bondil
Une famille de génie
Chez les Joliot-Curie, le Prix Nobel est une affaire de famille. A eux quatre (Pierre et Marie Curie, leur fille Irène et le mari de celle-ci Frédéric Joliot) ils totalisent cinq de ces prix. Une destinée exceptionnelle sur laquelle revient ce week-end le musée Curie dans le 5e arrondissement de Paris. Ateliers et expositions sont proposés gratuitement au public de 10h à 18h.

Reportage : V.Delahautemaison /  F.Aslienazy / S.Barie
Toutes les visites, les horaires, les lieux sont à découvrir sur le site des Journées européennes du Patrimoine.