Journées du patrimoine : la vie secrète des moines bénédictins de Lagrasse

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/09/2014 à 14H46
Scène grivoise de la vie des moines bénédictins de Lagrasse

Scène grivoise de la vie des moines bénédictins de Lagrasse

© F3/culturebox

Les peintures des plafonds de l'ancien presbytère de l'Abbaye de Lagrasse, dans l'Aude, racontent de surprenantes scènes du moyen-âge. Ce monastère bénédictin, Bien national à la Révolution française, classé Monument historique, est le plus visité du département. A l'occasion des Journées du patrimoine, des peintures restaurées des plafonds du presbytère ont été présentées au public.

Reportage : F. Hertmann / F. Detranchant / A. Bertholon

Cette année pour la première fois, la maison du patrimoine, dans l'ancien presbytère de Lagrasse, permet aux visiteurs de découvrir ces précieuses peintures réalisées à la fin du 15e siècle. Des fresques truculentes, grivoises, qui mettent en scène la vie quotidienne des moines bénédictins. Des religieux qui prenaient quelques libertés avec la règle monastique. Ces tableaux découverts dans le presbytère ou à l'intérieur d'anciennes demeures au coeur des Corbières, étaient dissimulés sous des couches de peinture ou sous des faux plafonds. Grâce au travail des restaurateurs, une partie de ces peintures sont à découvrir à la Maison du patrimoine, à travers des reconstitutions et des restitutions de charpentes en 3D.

Auger de Gogenx, le charismatique

Au coeur du pays Cathare, l'abbaye médiévale de Lagrasse est mondialement connue. Fondée par Charlemagne, l'abbaye a été administrée par plus de 60 abbés. Parmi eux, Auger de Gogenx, homme de foi, habile politicien et réformateur charismatique, il a enrichi la communauté, et laisse derrière lui, un riche patrimoine, conservé par le département .


"Images oubliées du Moyen Age" à la Maison du Patrimoine de Lagrasse 
A partir du 19 septembre
Renseignements au 04 68 43 10 05