Journées du patrimoine : la gare de Lyon dévoile ses trésors

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/09/2014 à 14H15
L'horloge de la gare de Lyon, à Paris

L'horloge de la gare de Lyon, à Paris

© Bertrand Guay / AFP

La gare de Lyon, à Paris, sera l'une des vedettes de la contribution de la SNCF aux Journées du Patrimoine, le week-end prochain, les 20 et 21 septembre.

Au menu, le public aura la possibilité d'effectuer des visites du beffroi, de l'Orient Express, et de découvrir l'ambiance "années folles" du restaurant Le Train Bleu.

La tour de l'Horloge ouverte pour l'occasion
Habituellement fermée, la tour de l'Horloge, qui domine la gare de Lyon du haut de ses 67 mètres, sera accessible samedi et dimanche aux visiteurs sur réservation, a indiqué la Société nationale des chemins de fer dans un communiqué.

Trois trains mythiques à quai
Trois trains "mythiques" se trouveront en outre à quai : l'Orient Express, le Mistral et le Train Bleu, faisant "revivre pendant le temps d'une visite le confort des années 30, 60 et 70", selon la SNCF.

Des guides très spéciaux
Pendant le week-end, "des véhicules routiers d'époque circuleront au pied de la tour de l'Horloge", tandis que "des comédiens costumés conduiront les visiteurs vers le quai d'exposition".
Le café et restaurant "Train bleu" (archives 2003)

Le café et restaurant "Train bleu" (archives 2003)

© Setboun Photos / Sipa
Soirée "Années folles" et "Belle époque"
"Le Train Bleu", le célèbre restaurant gastronomique de la gare à la décoration flamboyante, qui vient de rouvrir après rénovation, sera le théâtre samedi d'une soirée "Années folles" et "Belle époque", avec dîner et animations à la clé.

Et à Strasbourg, au Mans, à Chambéry...
Parmi les autres trésors du patrimoine de la SNCF ouverts pendant le week-end figurent les anciens appartements de l'empereur Guillaume II dans la gare de Strasbourg (Bas-Rhin), le Centre national des archives historiques de la compagnie, visitable samedi au Mans (Sarthe) ou le "Technicentre" de Chambéry (Savoie).