Dinard : visite d'une villa d'exception à l'occasion des Journées du Patrimoine

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/09/2014 à 14H37
La villa "Les Roches brunes", un joyau de l'architecture du 19e siècle.

La villa "Les Roches brunes", un joyau de l'architecture du 19e siècle.

© France 3

Bienvenue dans le luxe de la fin du 19e siècle. Bienvenue aux "Roches brunes". La villa qui surplombe Dinard vient d'être classée aux monuments historiques. En pleine rénovation, elle ouvre ce week-end ses portes à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine.

Reportage : I.Rettig / B. Van Wassenhove / C.Deunf
Elle surplombe la baie de Dinard telle la proue d'un navire. La villa "Les Roches brunes" est l'un des plus beaux exemples de l'architecture littorale du 19e siècle. A cette époque et depuis déjà 50 ans sous l'impulsion des Britanniques, Dinard est devenue la première cité balnéaire de France. "La perle de la Côte d'Emeraude" rassemble l'élite européenne pour qui l'on construit de somptueuses demeures à même la falaise. Une prouesse architecturale qui aujourd'hui encore émerveille les visiteurs. Les villas sont comme accrochées entre ciel et terre.

Une demeure classée

"Les Roches brunes" appartient à un ensemble de 403 villas de luxe érigées sur la pointe rocheuse dite de la Malouine. Classée depuis peu à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, la bâtisse a été construite entre 1893 et 1896 pour le célèbre couturier parisien Emile Poussineau. Cédée en 2007 à la ville de Dinard par son dernier propriétaire, la demeure de style néoclassique est en cours de restauration. Près d'un million deux cent mille euros ont déjà été investis dans le projet qui prévoit à terme l'ouverture des lieux au public, toute l'année. D'ici là il faudra se contenter des journées du Patrimoine pour découvrir ce joyau des années folles.

"La Villa Les roches brune" : une machine à regarder",
Samedi 20 et dimanche 21 septembre à partir de 15 heures.
Renseignements et réservations : 08 21 23 55 00.