Journées du Patrimoine : Viollet-le-Duc à Pierrefonds

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/09/2010 à 10H39
Journées du Patrimoine : Viollet-le-Duc à Pierrefonds

Journées du Patrimoine : Viollet-le-Duc à Pierrefonds

© Culturebox

Les Journées du Patrimoine sont placées en 2010 sous le thème des grands Hommes avec une nuance d'importance : Quand femmes et hommes construisent l'Histoire. Le château de Pierrefonds, dans l'Oise, permet d'évoquer le travail parfois contesté de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc.

Ambigüe la place qu'occupe Viollet-le-Duc dans l'histoire de l'architecture ! Il est à la fois reconnu comme l'un des précurseurs de l'architecture moderne, et violemment critiqué pour son travail sur l'entretien des monuments historiques. Sa conception de la restauration tenait de l'interprétation. C'est ainsi qu'il prit position en ces termes : " Restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné. "
La contestation de ses méthodes n'épargna pas l'époque contemporaine puisqu'en 1976 il fut décidé que la basilique Saint-Sernin de Toulouse serait débarrassée des ajouts imaginés par Viollet-le-Duc et rendue à son état précédent.
Il faut pourtant mettre au crédit de l'architecte-restaurateur le sauvetage de nombreux édifices et monuments qui, sans lui, auraient purement et simplement disparu.


A voir aussi sur Culturebox
- >> Château-de-Pierrefonds-avec-Mario-Luraschi
->> Le-château-de-Pierrefonds-enchante-Merlin
->> La-France-que-j'aime-le-dernier-livre-de-Pierre-Bonte