Incendie maîtrisé au château de Paulhac en Haute-Loire

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/07/2013 à 16H12
Le château de Paulhac

Le château de Paulhac

© www.chateau-fort-manoir-chateau.eu

Un important incendie s'est déclaré dans le château de Paulhac, près de Brioude en Haute-Loire, et a détruit la toiture sans faire de blessé. Il a été globalement maîtrisé mardi en début de soirée, ont indiqué les pompiers.

L'incendie se serait déclaré vers 13H00 depuis la tour carrée du château. Il a mobilisé mardi une soixantaine de sapeurs-pompiers, venus de toute la région, qui s'attendaient à plusieurs heures de travail avant de circonscrire l'incendie.

Une de leurs priorités est la protection des oeuvres d'art, du mobilier et des tapisseries, dont certaines sont classées. Elles étaient soit évacuées du château, soit protégées par des bâches. Il n'était pas encore possible de dire si certaines étaient détruites définitivement. 
Le château de Paulhac en feu, le 30 juillet 2013

La toiture du château, une surface de 2000 m2 qui avait été en partie refaite l'année dernière, a été presque entièrement détruite. Selon le propriétaire du chateau, Maurice Colosetti, interrogé par La Montagne, l'origine de l'incendie pourrait venir des suites d'un important orage qui a touché le secteur dimanche dernier. Le feu aurait couvert sous les toits pendant 48 heures avant de se déclarer. Pour leur part, les pompiers ne se sont pas encore prononcés sur les causes de l'incendie. 

Forteresse féodale classée, qui domine le pays de Brioude depuis dix siècles, le château comprend plus de 75 pièces et abrite des tapisseries et du mobilier. Il est toujours habité mais il est en partie ouvert aux visiteurs.