Idée de sortie estivale : le MuséoParc d'Alésia sur les Gaulois

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/07/2015 à 18H02
Le MuséoParc d'Alesia

Le MuséoParc d'Alesia

© France 3/Culturebox

Nos ancêtres les Gaulois...Que savons-nous réellement d'eux ? Pas grand-chose en fait. Cet été, profitez de vos vacances pour mieux les découvrir et visitez le MuséoParc Alésia en Bourgogne, sur les lieux de la célèbre bataille qui opposa Vercingétorix à l'armée romaine en 52 avant J.C. A voir également, le plus célèbre des Gaulois, Astérix qui s'expose au MuséoParc jusqu'au 30 novembre.

Reportage : E. De Pourquery / J. Chanteraud / S. Korwin
Ouvert en 2012, Le MuséoParc Alésia est un site complet, constitué de deux musées et d'un parc de 7000 hectares, sur les thèmes de "l'histoire du siège d'Alésia" et du "mythe de la fondation de la nation française". En extérieur, 6500 m2 ont été aménagés pour reconstituer des fortifications romaines, des tours et guets et autres armes de l'époque. A l’intérieur, le musée propose une vaste exposition sur la bataille d’Alésia. Ce site est également l'occasion d'en savoir plus sur les gaulois, beaucoup plus fins, civilisés et cultivés que ce que laisse penser la culture populaire. 

Vidéo de présentation du MuséoParc Alesia


En cette période estivale, de nombreuses animations sont proposées, notamment pour les enfants. Reconsitutions de batailles, ateliers de cuisine, et une exposition consacrée à Astérix. De quoi apprendre tout en s'amusant. 

Pour tout savoir sur le parc, rendez-vous sur le site du MuséoParc d'Alesia