"Villes flottantes", l’expo qui fait revivre des paquebots mythiques au Havre

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/06/2017 à 22H11, publié le 13/06/2017 à 17H52
La maquette du légendaire paquebot "France" exposée au Havre  

La maquette du légendaire paquebot "France" exposée au Havre  

© Capture d'image France3/Culturebox

Le Havre revient sur son histoire maritime. Avec l’exposition "Villes flottantes" au Grenier des Docks Vauban, le public est invité à découvrir les maquettes géantes de bateaux de croisière d’exception qui ont sillonné les mers et les océans.

Le Havre fête cette année ses 500 ans d’existence. Un anniversaire avec de nombreux évènements, dont l’exposition "Villes flottantes" au Grenier des Docks Vauban. Onze maquettes d’illustres paquebots plongent le visiteur dans l’histoire des compagnies maritimes.

Reportage : M. Rochard / H. Guiraudou / R. Meheust

Le paquebot "France" en miniature

Le célèbre paquebot "France" en modèle réduit ou encore le "Normandie", le "Washington", le "Mariette Pacha"… Tous ces bateaux de croisière "témoignent de l’âge d’or de la ville du Havre", explique Dorain Dallongeville, directeur du patrimoine de French Lines, dans le reportage de France 3. Ces navires de la Compagnie Générale Transatlantique ou des Messageries Maritimes ont parcouru les mers et les océans, avec des escales au Havre.

Les trésors maritimes de French Lines

L’exposition "Villes flottantes" présente pour la première fois au public ces maquettes. Des navires miniatures en mouvement, grâce au travail de l’artiste Aurélien Bory, de la Compagnie 111. Ces modèles réduits proviennent de l’immense collection de French Lines. Fondée en 1995, cette association a pour mission la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine des compagnies maritimes françaises. Dans son centre de conservation de 3000 m2 situé au Havre, French Lines abrite un patrimoine unique constitué de plus de 6 km d’archives, de 80 000 photographies, de 300 films et de près de 32 000 œuvres d’art qui proviennent des paquebots (sculptures, peintures, arts graphiques, affiches, mobilier et décors, tapisseries, maquettes, objets techniques, arts de la table…)  
"Le Mariette Pacha", maquette imposante de 5,20 mètres de long. 

"Le Mariette Pacha", maquette imposante de 5,20 mètres de long. 

© Capture d'image France3/Culturebox
French Lines fait aujourd’hui vivre et connaître ce patrimoine, dans toute la France et à l’étranger, grâce à ses nombreuses expositions mais aussi par le biais de prêts de ses collections, de publications, de projections et de conférences. 

500 ans de construction navale au Havre

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Havre se penche également sur le passé maritime de la ville. Une exposition retrace l’histoire de la construction navale au Havre, de la « Grande Françoise », un navire militaire hors norme à l’époque de François 1er, aux paquebots à voile des années 1980. Un héritage parfois oublié que l’association des anciens des Ateliers et Chantiers du Havre (ACH) a tenu à rappeler aux plus jeunes. Exposition visible jusqu’au 30 juin 2017, dans les locaux de la CCI au Havre, du lundi au samedi de 10h à 18h.

Dans les années 1970, plus de 2500 hommes travaillaient chaque jour pour les chantiers navals du Havre.  

Dans les années 1970, plus de 2500 hommes travaillaient chaque jour pour les chantiers navals du Havre.  

© Capture d'image France3/Culturebox