Cet article date de plus de six ans.

Une sculpture installée sur le Chemin des Dames en mémoire des soldats de 14-18

Pour rendre hommage aux soldats tombés sur le Chemin des Dames pendant la Grande Guerre, une sculpture en bronze de Haïm Kern a été installée le 11 avril à la Caverne du Dragon à Oulches-la-Vallée-Foulon (Aisne). Son inauguration officielle aura lieu dimanche le 16 avril en présence de François Hollande.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Sculpture commémorative "Ils n'ont pas choisi leur sépulture" réalisée par Haïm Kern, Craonne, France, le 12 avril 2017
 (François NASCIMBENI / AFP)

Intitulée "Ils n'ont pas choisi leur sépulture", la sculpture en bronze mesure 4 m de haut pour un peu moins de 2 tonnes. Elle représente un maillage sur lequel sont accrochées des têtes, en mémoire des combattants qui ont péri en 14-18. "Il s'agissait de remettre ces hommes qui sont sous terre à la lumière", déclare l’artiste français Haïm Kern lors de la pose de son oeuvre sur la terrasse de la Caverne du Dragon, le musée du Chemin des Dames.

Il faudra attendre les cérémonies officielles du centenaire de la bataille du Chemin des Dames, le dimanche 16 avril, pour que l'œuvre soit inaugurée en présence de François Hollande. La Caverne du Dragon se situe à l'emplacement de ce qui fut d'abord une grotte transformée en caserne militaire et nommée ainsi par les troupes allemandes.

Une oeuvre similaire a été volée en 2014

Le sculpteur, Haïm Kern, avait déjà créé une œuvre similaire portant le même nom. Elle avait été inaugurée en 1998 sur le plateau de Californie, un des lieux emblématiques de la bataille du Chemin des Dames, non loin de Craonne.
Le sculpteur français Haïm Kern à côté de sa nouvelle oeuvre "Ils n'ont pas choisi leur sépulture", Craonne, France, le 12 avril 2017
 (François NASCIMBENI / AFP)
Après avoir été vandalisée à deux reprises, la sculpture a été dérobée le 12 août 2014. Le vol a été qualifié d'"intolérable" et d'"insulte à l'égard des victimes de la guerre mais aussi de la France, de ses valeurs, de son histoire et de sa mémoire", raconte Kader Arif, alors secrétaire d'Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.

Deux hommes ont été condamnés en décembre 2016 par le tribunal correctionnel de Laon pour cet acte qui semble avoir été commis dans l'unique but de récupérer le métal. Par ailleurs des fragments de la statue, retrouvés après le méfait, ont été scellés dans une stèle de béton disposée à l'emplacement initial de l'oeuvre sur le plateau de Californie, selon le conseil départemental de l'Aisne.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.