Star parmi les stars, Saint-Tropez doit tout à Brigitte Bardot

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/08/2015 à 17H31
BB au début de sa carrière

BB au début de sa carrière

© France 2

Le tranquille petit village de pêcheurs a été emporté par une tornade de notoriété. La faute à Brigitte Bardot et aux dizaines de célébrités qu’elle a fait venir dans son sillage. La faute aussi aux films des "Gendarmes" qui l’ont fait connaître au monde entier. Aujourd’hui, Saint-Tropez reste un lieu de passage incontournable de tout séjour dans ce petit coin du Midi.

Reportage : M. Tissier, M. Bitton

Ils l’ont adopté dès la fin de la guerre : Picasso, Matisse, Prévert, Sagan, Colette, Cocteau y apprécient le calme, l’authenticité, la lumière merveilleuse de la Méditerranée. Mais c’est à partir de la fin de la décennie 1950 que plus rien ne sera plus jamais pareil dans ce petit port qui, il n’y pas si longtemps votait communiste…

Brigitte Bardot, dont les parents possédaient déjà une maison à Saint-Tropez, n’a pas tardé à acquérir une résidence qui était à acheter rapidement : c’était la Madrague.

Les années 60, années Saint-Trop’

Voir mais surtout être vu...

Voir mais surtout être vu...

© France 2

On pourrait dire que l’on connaît la suite, même si l’on en connaît pas tous les secrets : les fêtes, les invités prestigieux : Roger Vadim, Alain Delon, Yul Brynner, Günther Sachs et tant d’autres ont fréquenté la Madrague. D’autres ont, eux aussi, acheté des villas. Eddy Barclay fut sans doute le plus représentatif de ces noctambules débridés.

Mais pour cette population d’artistes sans contraintes, Saint-Tropez fut aussi le lieu de toutes les exubérances et devint très vite l’endroit où se décidait ce qui devait se dire, se chanter ou se porter. "Aujourd’hui, expliquait BB en 1983, c’est devenu la fête à Neu-neu, les Galeries Lafayette à l’horizontale, le rendez-vous du snobisme…"
1970 : les 1ers monokinis

1970 : les 1ers monokinis

© France 2

C’est à Saint-Trop’ qu’en 1970, apparurent les premiers monokinis. Ils feront long feu. Dans cette guerre torride entre Anciens et Modernes, adeptes des seins nus, les Anciens l’emportèrent mais qu’importe, les Modernes prendraient leur revanche au début des années 80...

Depuis, la pudibonderie ambiante a jeté un voile hypocrite sur ces excès de libertés. Saint-Tropez ou pas…
Le gendarme de Saint-Tropez traque le nudiste...

Le gendarme de Saint-Tropez traque le nudiste...

© France 2

Aujourd’hui, les 6.000 habitants de Saint-Tropez côtoient chaque jour les 30.000 visiteurs venus photographier les yachts. Les yachts et… la gendarmerie. Celle où officia le célèbre adjudant Cruchot, alias Louis de Funès de la série des "Gendarmes" qui fit, avec Brigitte Bardot, la plus efficace campagne de promotion du village varois.
Saint-Tropez ou la fascination des yachts

Saint-Tropez ou la fascination des yachts

© France 2

Inspirés par la magie exubérante du lieu, de nombreux compositeurs, auteurs et interprètes ont aussi voulu chanter "leur" Saint-Tropez. La liste est longue. En voici quelques extraits et, pour certains sans doute, quelques jolis souvenirs…


La Madrague

 

Douliou-douliou Saint-Tropez

 

Saint-Tropez Blues - Marie Laforêt

 

Saint-Tropez twist - Peppino di Capri

 

Nue au soleil - Brigitte Bardot

Brigitte Bardot