Revivez les fêtes galantes du château de Versailles

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/06/2015 à 18H35
Fête à Versailles © AFP PHOTO / ERIC FEFERBERG

Versailles renoue avec ses fêtes galantes. Les premières depuis la fin de la monarchie, il y a 226 ans. Trois cents passionnés ont déambulé en costumes et dansé comme au temps de Louis XIV. Une fête royale qui a résonné comme un hommage au roi soleil.

Ils étaient 350 privilégiés à vivre une soirée incroyable à Versailles en ce 1er juin 2015. Des passionnés d'histoire, de danse baroque et de soirées costumées se sont retrouvés le temps d'une fête royale au château. Il a tout de même fallu débourser 135 euros pour participer à ce moment unique !

Reportage : M. Berrurier; G-A. Doltz; D. Gavat


Un cadre somptueux 

Au programme : démonstrations, cours de danse baroque et bal de clôture, le tout dans un cadre somptueux. Longue de 73 mètres et large de 10,50, la Galerie des Glaces, ou Grande Galerie du Château de Versailles, a été imaginée par l'architecte Jules Hardouin-Mansart et décorée par le peintre Charles Lebrun. Souhaitée par Louis XIV pour éblouir ses visiteurs, elle arbore quelques 357 miroirs et 17 fenêtres. Un lieu unique et fascinant.

Les fêtes galantes font parties d'une série de manifestations organisées au Château de Versailles tout au long de l'année.