La Villa de Séviac : trésor de la mosaïque romaine polychrome en restauration

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/04/2017 à 11H40, publié le 11/04/2017 à 11H25
Une mosaïque de l'école d'Aquitaine après restauration à la villa Séviac sur le site d'Elusa dans le Gers. 

Une mosaïque de l'école d'Aquitaine après restauration à la villa Séviac sur le site d'Elusa dans le Gers. 

© France 3 / Culturebox

C'est un site gigantesque qui ravira tous les amateurs d'archéologie gallo-romaine, la Villa de Séviac située dans le Gers rouvrira au printemps 2018. Classé Monument Historique, le site Elusa dispose d'un tapis de mosaïques polychromes aux motifs géométriques et ornementaux sur 450 m². Spécialisée en la matière, l'entreprise Socra assure le chantier de restauration.

A Montréal dans le Gers la Villa de Séviac est une des plus vastes et luxueuses résidences du Sud-Ouest de la Gaule. Découvert en 1864 et révélé à l’issue de 30 ans de fouilles, ce palais monumental de plus de 6000 m2 doit sa célébrité à ses vastes thermes (bains privés de 500 m²) et ses exceptionnels tapis de mosaïques polychromes, qui dessinent  sur 450 m² des motifs géométriques et ornementaux.

Après avoir restauré l'archange de Mont Saint-Michel, la société SOCRA réalise le travail de remise en état de ces mosaïques. La réouverture des trois sites est prévue au printemps 2018. 

Reportage : O. Debacker / J. Bascands / J. Martin


Le savoir-faire italien pour la restauration

Le principe de restauration consiste à la dépose des mosaïques, leur restauration et leur fixation sur des panneaux en nid d’abeille en aluminium. Les mosaïques replacées in-situ seront protégées des remontées d’humidité et de sel.

Spécialisée dans ce type de rénovation, la société Socra  emploie du personnel du monde entier. Clio Nané vient de Rome et travaille avec passion sur ce tapis. "Pour moi les romains ce sont nos ancêtres [...] il faut continuer de prendre soin de toutes ces richesses pour qu'elles aillent le plus loin possible", explique la mosaïste. 
restauration mosaïques Séviac © France 3 / Culturebox

Une centaine de motifs géométriques et floraux formés par des tesselles de grès vert, de marbre noir ou bleu, de calcaire blanc forment un ensemble polychrome de ses fresques de l'école d'Aquitaine. Les mosaïstes ont en charge de révéler les couleurs et les formes d'origine. "Celà fait plusieurs années que l'on souhaite voir ses mosaïques restaurées et on y arrive enfin, plus heureux que moi, il n'y a pas", révèle Michel Lafargue, le Président du SIVU Elusa Séviac. 
mosaïque école aquitaine restauration © France 3 / Culturebox

 Pour boucler le projet final avec la couverture du site sur 2000m2, il manque 200 000 euros dans les caisses. Le syndicat intercommunal à vocation unique a mis en place un fonds de dotation pour ceux qui souhaitent devenir mécène du patrimoine. 
 

Au temps de Elusates

Située dans le sud-ouest de la Gaule (en territoire aquitain) Elusa est la cité gallo-romaine des Elusates. Sa capitale est l'actuelle ville d'Eauze dans le département du Gers.  Au nord de la cité se trouve la riche demeure de l'évêque, la villa de Séviac composée d'une trentaine de pièces d'habitation.
A la fois domaine agricole et villégiature, les vestiges laissent entrevoir le luxe de cette demeure : chauffage au sol, thermes, église et baptistère.
La villa de Séviac

La villa de Séviac

© France 3 / Culturebox


L'ensemble archéologique "Elusa Capitale Antique" s'étend sur trois lieux : deux sites archéologiques et un musée.