La Vallée des Saints en Bretagne : un projet fou pour l'éternité

Par @Culturebox
Publié le 02/08/2017 à 09H08
La Vallée des Saints de Carnoët. 

La Vallée des Saints de Carnoët. 

© Capture d'écran France 3 Bretagne

Situé à Carnoët, dans les Côtes d'Armor, ce site hors du commun se veut une "île de Pâques bretonne du troisième millénaire". Visant à sauvegarder et promouvoir la culture populaire bretonne, il accueillera à terme 1000 sculptures monumentales taillées dans du granit à l'effigie des saints bretons. Trois fois par an, des sculpteurs viennent créer de nouvelles statues. On en compte 90 à ce jour.

Reportage : N. Berthier / B. Bonte / H. Cardon / Images drone : Production 120 / M. Gioka
"Bluffant", "grandiose", "étonnant" : les commentaires des visiteurs en disent long. Au fil des ans, la Vallée des Saints s'enrichit de nouveaux géants de pierre qui rendent le site de plus en plus spectaculaire. Ce projet un peu fou a démarré en 2008. L'idée est d'implanter sur un site exceptionnel au coeur de la Bretagne des sculptures monumentales représentant les saints bretons et permettant de rendre hommage à la mémoire collective de la région. 
Un sculpteur au travail dans la Vallée des Saints. 

Un sculpteur au travail dans la Vallée des Saints. 

© Capture d'écran France 3 Bretagne
Trois fois par an, des sculpteurs se relaient pour créer de nouveaux colosses. "On a la fierté d'avoir donné naissance à un être qui est là pour l'éternité" se félicite Kito, un artiste breton qui réalise sa sixième statue dans la Vallée. "J'ai le sentiment d'avoir mis ma pierre à l'édifice !" Et quelle pierre ! Des blocs de granit de plusieurs dizaines de tonnes extraits des carrières bretonnes. A ce titre, le projet se veut aussi une vitrine mondiale du granit breton. Ses créateurs rêvent également d'en faire la locomotive touristique bretonne dans les années à venir. 

Le 100e géant arrivera par la mer

Pour l'heure, le site recense 90 sculptures et a déjà accueilli plus de 600 000 visiteurs. Au printemps prochain, la centième sculpture, à l'effigie de Saint-Piran, patron de Cornouailles, sera réalisée en Angleterre et traversera la Manche à bord d'un ancien thonier. En juillet 2018, ce nouveau géant sera installé au coeur de la Vallée qui fêtera son 10e anniversaire. Le pari breton semble être en bonne voie. 
vallée des saints 4 © Capture d'écran France 3 Bretagne