Souvenirs de la Grande Guerre, à travers les archives municipales de Tours

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/09/2014 à 16H50
Le première guerre mondiale en Touraine

Le première guerre mondiale en Touraine

© F3/ Culturebox

Loin du front pendant le premier conflit mondial, la ville de Tours a pourtant contribué à l'effort de guerre. Usines mobilisées, accueil de réfugiés, et transformation d'écoles en hôpitaux pour blessés de guerre, la ville a servi de refuge et de base arrière aux américains.

Reportage : J-P Baume / V. Logereau / G. Engels
Photos, coupures de presse, tracts, dessins et caricatures sont proposées aux visiteurs. L'histoire de la ville, touchée par la tourmente est racontée par une institutrice. Le récit montre à quel point la vie quotidienne des habitants a été bouleversée. Des témoignages de civils d'un côté, de soldats de l'autre, pour un tableau complet de la survie de la population pendant 52 mois.

L'exposition organisée par les archives municipales insiste sur le rôle des enfants pendant cette période noire, leur rôle économique, en l'absence du chef de famille parti se battre. La presse glorifie les écoliers qui oeuvrent pour les poilus. Les orphelins sont pris en charge par l'Etat, avec le statut de "pupille". On en dénombre 1 million pendant le conflit.

La reconnaissance de la Nation envers l'engagement des femmes

Enfin, hommage aux femmes, dans les champs et à l'usine. Des femmes et des mères mises à contribution par l'armée, pour aider les soldats à lutter contre le froid. Exemple avec cette délibération du conseil municipal de Saint-Pierre-des-Corps en Indre-et-Loire, qui officialise la fabrication de 50 000 cache-nez pour les combattants. Ou encore, le courrier du maire de Lussault au préfet pour que l'on récompense la femme du boulanger du village qui a fabriqué le pain et l'a distribué pendant toute la durée de la guerre, sans faillir.

Des documents rares, qui permettent au public de mieux comprendre les conditions de vie et de s'imaginer le quotidien de ces familles plongées dans le chaos.

"La première guerre mondiale en Touraine" à Bibliothèque communautaire de Veigné
Rue du Moulin
Entrée libre
Renseignements au 02 47 34 36 62