Sem, croqueur de poilus, à la maison Waldberg

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/01/2015 à 17H03
Un poilu dans sa tente de fortune

Un poilu dans sa tente de fortune

© Croquis de Sem/Capture d'écran Culturebox

Sem est un caricaturiste du siècle dernier. Cet illustrateur a passé plusieurs mois dans les tranchées de la première guerre mondiale. Il a dessiné pendant près de deux ans le quotidien des poilus. Ses croquis sont exposés, dans le Var, à la Maison Waldberg à Seillans.

L'exposition « Quelques croquis de guerre 1915-1916 » fait partie des nombreux événements programmés dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale. La Maison Waldberg à Seillans, dans le Var, expose deux albums de caricatures de poilus signés Sem.
 
Sem, des salons mondains au front
 
Sem, de son vrai nom Georges Goursat, est né le 22 novembre 1863 à Périgueux. Son pseudo est un hommage à Amédée de Noé dit Cham, dont il admire l’œuvre. Après des débuts prometteurs de caricaturistes à Périgueux, Bordeaux et Marseille, Sem se confronte à la vie parisienne. Il arrive à Paris en 1900 et devient un portraitiste mondain  bien connu du Paris de la Belle Epoque. De 1900 à 1914, 14 albums sortiront des carnets de Sem. En 1915, il quitte  le confort des salons mondains parisiens pour se rendre sur le front. Sem devient correspond de guerre pour "Le Journal". Il  relate la vie des soldats. Sem, dessinateur, livre également deux albums de guerre. Ces croquis témoignent des souffrances, comme des petites joies, des poilus dans les tranchées.

Reportage : F.Malory/A.Dequidt/A.Chardon 
L’après-guerre

Au lendemain de la guerre, Sem va reprendre ses carnets et observer une société en mutation.  La voiture a remplacé les chevaux, la fée électricité change la vie des Parisiens. De nouvelles figures occupent la scène : des industriels, des sportifs. Sem en rend compte dans ses albums. Il se fait moins présent sur la scène artistique. En 1927, il publie son dernier album. Il décédera en 1934, salué par l’ensemble de la presse comme un artiste et un homme d’esprit qui aura marqué son époque.
  
Maison Waldberg
Place du Thouron
83440 Seillans
Renseignements : 04.94.76.85.91.
Expo à voir du lundi au samedi de 14h30 à 17h30