"Les musiciens et la Grande Guerre", un CD en préparation

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/08/2014 à 11H41
Musiques de la Grande Guerre

Musiques de la Grande Guerre

© France 3

À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, la maison de disque Hortus enregistre toute la semaine à l’auditorium du Grand Cahors un nouveau CD consacré à la musique de cette période.

Reportage : Odile Debacker, Florian Roulies et Corinne Norek
Pour Didier Maës, directeur du label Hortus, producteur de cette initiative, "la période 1914-1918 est une période de grande invention de styles musicaux". La série en cours d’enregistrement comprendra 30 CD dont 10 seront édités cette année.
Emmanuel Pélaprat

Emmanuel Pélaprat

© France 3
Le choix des œuvres a été confié à Emmanuel Pélaprat, musicologue, concertiste et organiste titulaire de Notre-Dame du Taur, à Toulouse, "Pour préparer ce disque, explique-t-il, il a fallu quinze mois de travail pour chercher ces œuvres oubliées et les retranscrire."
Des oeuvres jamais enregistrées

Des oeuvres jamais enregistrées

© France 3
Le CD enregistré cette semaine à l’auditorium du Grand Cahors sortira en mars 2015. Il est composé de cinq pièces, deux françaises, une belge, une italienne et une allemande. À l’exception d’une seule, aucune des oeuvres n’avais jamais été enregistrée jusque-là.

Les éditions Hortus fondées en 1994 à Lyon, sont un label indépendant qui propose au travers d’un catalogue ambitieux des enregistrements de musique sacrée du XIXe siècle à nos jours, en particulier d'oeuvres pour orgue et chœurs. Mais Hortus propose également des disques classiques ou de jazz dont l’exigence est toujours la marque.