Le prix Aujourd'hui à Christopher Clark pour "Les Somnambules"

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/03/2014 à 16H38, publié le 20/03/2014 à 16H29
Christopher Clark, historien et auteur de l'ouvrage "Les Somnambules" sur la première guerre mondiale.

Christopher Clark, historien et auteur de l'ouvrage "Les Somnambules" sur la première guerre mondiale.

© Nina Lübbren

Le Prix Aujourd'hui, qui récompense un ouvrage politique ou historique, a été décerné jeudi à l'historien australien Christopher Clark pour "Les Somnambules" (Flammarion). Cet ouvrage est une somme passionnante qui prend le contrepied des thèses conventionnelles sur les origines de la Première guerre mondiale.

 La thèse de l'ouvrage "Les Somnambules"
Dans "Les somnambules. Eté 14: comment l'Europe a marché vers la guerre", l'historien, professeur à Cambridge (Grande-Bretagne), souligne notamment l'écrasante responsabilité des Serbes et du tsar Nicolas II.

Il accable aussi l'irresponsabilité des dirigeants français, qui n'ont pas su modérer les Russes, et la légèreté des Britanniques, engagés dans une alliance où ils n'avaient pas leur place. 
 
Christopher Clark assure aussi que rien ne laissait prévoir l'effondrement de l'Autriche-Hongrie, qui assurait à ses peuples une prospérité appréciable, même si elle fonctionnait cahin-caha.
"Les Somnambules" de Christopher Clark

"Les Somnambules" de Christopher Clark

© Flammarion
Le prix Aujourd'hui
Créé en 1962, le prix Aujourd'hui récompense un ouvrage politique ou historique portant sur la période contemporaine écrit par un auteur français ou étranger, mais publié en français et en France.

Doté de 45.000 euros par François Pinault à titre personnel, le prix sera remis lundi au lauréat, choisi au 3e tour par 7 voix contre 6 à Patrick Guennifey pour "Bonaparte" (Gallimard).