La Grande Guerre s'invite aux Étonnants Voyageurs

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/06/2014 à 17H41, publié le 07/06/2014 à 17H36
Fragment de l'affiche des Etonnants Voyageurs 2014

Fragment de l'affiche des Etonnants Voyageurs 2014

© DR

Le centenaire du déclenchement de la Première Guerre Mondiale est commémoré au festival des Étonnants Voyageurs du 7 au 9 juin 2014 à Saint-Malo. Sur le thème "Demain, la guerre?", des écrivains voyageurs interviennent et réfléchissent sur l'actualité des conflits. Il est habituel de considérer 14/18 comme la première des guerres modernes. Pourtant, les premières victimes sont les civils.

"Demain la guerre", "Écrire la guerre", "Guerre, années folles et avant-gardes", "Pourquoi aime-t-on la guerre", et "La jeunesse actrice de l'Histoire", voici autant de thèmes abordés cette année au festival Étonnants Voyageurs.

En 1914, la guerre a souvent été l'occasion pour de nombreux jeunes Français de quitter leur ville ou leur village pour la première et, hélas, souvent la dernière fois. Cette période a coïncidé avec le developpement des transports. Le train, l'automobile puis l'aviation ont commencé à permettre d'envisager des déplacements plus aisés. Le thème a donc, et pas seulement pour ces raisons, toute sa place au programme de l'édition 2014 de ce festival du livre et du film.

Reportage : A. Castier / L. Benchiha


Les Étonnants Voyageurs
Les 7, 8 et 9 juin 2014 à Saint-Malo