L’autre visage de la Grande Guerre, gravé par ses artistes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/03/2014 à 16H21
la Grande Guerre

C’est une exposition pour le moins originale que nous propose le musée du dessin et de l’estampe à Gravelines. Jusqu’au 8 Juin, vous pouvez découvrir des dessins, des gravures retraçant la Grande Guerre vue par ses artistes. Un regard décalé sur ce conflit à travers le quotidien de ces hommes et femmes.

 Reportage : E.Weil, P. Mahier et F. Defrance
Ce sont des portraits de camarades, des instants croqués lors des permissions. Un regard décalé sur le quotidien, à l’arrière des zones de front de cette "drôle de guerre".

Des dessins, des gravures qui expriment ce que les hommes ne pouvaient pas dire, la détresse devant l’horreur de la mort, mais aussi l’ironie devant l’absurdité du conflit. Le dessin permettait aussi de dénoncer les profiteurs de la guerre.
la Grande Guerre vue par ses soldats artistes
Ce sont des œuvres d’artistes de l’époque. Des soldats, des prisonniers, des hommes avant tout.

Cette exposition "Graver la Grande Guerre", ne vise pas à expliquer le conflit, elle n’a pas non plus une approche historique. Pour Paul Ricoche, directeur du musée du dessin et de l’estampe, "Il s’agit avant tout d’une réflexion fondamentale sur le rôle de l’art et du patrimoine au sein des conflits, en mettant en valeur les collections régionales. L’occasion de répondre à plusieurs questions comme par exemple, quelles furent les attitudes adoptées par les artistes pendant la Première Guerre ?"
Visages de la Grande Guerre
Cette exposition replace l’homme au cœur d’une guerre dont nous commémorons le centenaire. Ces peintres, graveurs et dessinateurs, nous renseignent sur la société de l’époque avec ses propagandes et ses critiques. Les visages au pastel donnent de l’humanité à ce que fut la Première Guerre, l'une des plus effroyables que la France ait connue.

L’exposition "Graver la Grande Guerre"au Musée du Dessin et de l’Estampe de Gravelines 
Jusqu’au 8 Juin 2014