Grande guerre : une fresque géante de Joe Sacco dans la station Montparnasse

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/07/2014 à 11H22
Devant la fresque

Devant la fresque

© BERTRAND GUAY / AFP

L'oeuvre papier était déjà orignale. Elle prend une autre dimension encore dans la station de métro parisienne Montparnasse. Joe Sacco raconte en une immense fresque dessinée le premier jour de la bataille de la Somme, le premier juillet 1916. Le résultat est à découvrir entre deux correspondances jusqu'à la fin de l'été.

La fresque exposée dans le métro parisien est la reproduction de l'album de Joe Sacco publié cette année chez Futuropolis / Arte Editions : "La grande guerre, le premier jour de la bataille de la Somme". En version album, il s'agissait d'un livre/frise de 7 mètres de long. La version exposée devient une fresque de 1300 mètres de long.

Pour ce récit sur un dessin unique, Joe Sacco a pris le parti de voir la bataille du point de vue britannique. Ce premier juillet 2016, le voisin d'outre-Manche engagea  120 000 hommes pour combattre les Allemands jusque dans leurs tranchées. A la fin de la journée, le bilan fut désastreux : Quelques 20 000 soldats avaient trouvé la mort, 40 000 autres furent blessés.

Joe Sacco a fait de la bande dessinée un média pouvant véritablement servir le style documentaire. Il raconte la grande histoire par le prisme des hommes et des femmes engagées dans des conflits qui les dépassent, notamment en Bosnie et en Palestine. Il fournit pour cela un véritable travail d'enquête journalistique.


Le reportage d'Alexandra Elkaim, Audrey Natalizi, Gaëlle Potet :


La fresque est installée jusqu'à la fin de l'été dans la station de métro de la gare Montparnasse. Le livre "La grande guerre, le premier jour de la bataille de la Somme", est édité chez Futuropolis / Arte Editions, 25 euros.