Feuilleton : des lycéens dans les pas de "Ceux de 14" de Maurice Genevoix

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 03/05/2014 à 17H33, publié le 29/04/2014 à 15H56
Maurice Genevoix en tenue militaire

Maurice Genevoix en tenue militaire

© DR / Capture d'écran

A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, des lycéens nivernais de Decize ont fait un voyage d'étude un peu particulier à Verdun. Ils sont partis sur les pas de Maurice Genevoix, né à Decize, et dont le récit de son année de guerre sur le front, "Ceux de 14", est un document historique incontournable de 14/18. Une équipe de France 3 Bourgogne a suivi les lycéens dans leur quête d'histoire.

A sa mort en 1980 à l'âge de 90 ans, Maurice Genevoix laisse au travers d'une soixantaine de romans l'image d'un écrivain imprégné du rapport entre l'homme et la nature. Un écrivain régionaliste inspiré par la Sologne et le Val de Loire, dont le roman "Raboliot" obtiendra le Prix Goncourt en 1925.
 
Mais le Nivernais Maurice Genevoix a connu des blessures, celles de la Guerre de 14/18. Envoyé sur le front à 23 ans, en août 14, il sera blessé 3 fois en 8 mois avant d'être réformé. Ces souvenirs de guerre, il les a racontés dans un recueil devenu incontournable : "Ceux de 14". Un recueil paru en 1949 dans lequel il a rassemblé cinq ouvrages publiés pendant la guerre: "Sous Verdun" en 1916, "Nuits de Guerre", en décembre 1916, "Au seuil des guitounes", en septembre 1918, "La Boue", en février 1921, et "Les Éparges", en septembre 1921.
 
Reportage : Régis Guillon, Fabien Madigou, Archives, André Luis

Episode 1 : les terribles souvenirs du lieutenant écrivain
En 8 mois de présence sur le front, Maurice Genevoix a eu le temps de mesurer les atrocités de la guerre. Il les a notées au jour le jour avant de les raconter dans "Ceux de 14"  


Episode 2 : l'heure des préparatifs
Février 2014. C'est l'effervescence au collège Maurice Genevoix. Une cinquantaine de lycéens de 1ère préparent avec leurs professeurs leur voyage à Verdun. Ils sont passionnés et impressionnés d'avance.


Episode 3 : les fantômes de l'enfer
Dans les souterrains de Verdun, quelques mises en scènes permettent aux lycéens d'imaginer l'enfer. La bataille de Verdun va faire plus de 700 000 morts. L'ossuaire de Douaumont impressionne particulièrement les jeunes visiteurs. 


Episode 4 : sur les lieux de la guerre de Maurice Genevoix
Les lycéens sont aux Eparges, là où l'écrivain a combattu et où il a commencé à raconter les terribles combats. Pour les lycéens, grandis et émus, ce voyage dans les pas de Maurice Genevoix est un devoir de mémoire. De retour à Decize, ils doivent mettre sur le papier les sentiments de ce voyage. A leur tour de témoigner pour que l'histoire ne se répète pas.