"De boue et de larmes" : les tranchées en 3D comme si vous y étiez

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 31/01/2014 à 17H14
De boue et de larmes, l'exposition sur les poilus en 3D

De boue et de larmes, l'exposition sur les poilus en 3D

© France Télévisions/culturebox

De boue et de larmes, c'est le nom de cette grande exposition itinérante qui sillonne la France pour marquer le centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette exposition permet au public une véritable plongée dans la réalité des tranchées vécues par les poilus grâce à la stéréoscopie.

Le fil rouge de cette exposition est un ensemble exceptionnel de photographies d’époque en 3D prises sur le front, en grande partie par les Services Photographiques des Armées. Raphaël Confino et Michaël Draï, deux passionnés ont réuni ces documents stupéfiants dans une scénographie immersive qui invite à réfléchir sur ce que représente une guerre pour ceux qui la font. 
L'exposition "De boue et de larmes" permet au public de découvrir d'étonnantes photographies de l'époque en 3D, certaines sont très dures.
Des photos qui offrent une immersion grâce à un effet relief datant du 19e siècle appelé la stéréoscopie. Un procédé très répandu entre 1850 et 1930. La photo stéréoscopique est un peu la 3D avant l'heure et offre une nouvelle dimension au regard porté sur la Grande guerre et ses 19 millions de morts. 
Reportage : Olivier Stephan /  Arnaud Rapp /  Sandra Sturtzer 

L'exposition est itinérante à travers toute la France jusqu'au 31 décembre 2018 et même au delà de nos frontières. Destinée à être accueillie par les collectivités territoriales durant les 4 années de commémoration de la Grance Guerre, "De boue et de larmes" a reçu le label de la Mission Centenaire 14-18. Elle débute à Marckolsheim où elle obtient déjà un grand succès. 
 

Exposition itinérante "De boue et de larmes" 

Du 30 janvier au 12 février 2014  à Marckolsheim - Bas-Rhin


Du 15 juillet au 14 août à Montceau-les-Mines - Saône-et-Loire