"Coup de contes", l'hommage de Thierno Diallo aux tirailleurs sénégalais

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/09/2014 à 10H05
Le conteur Thierno Diallo rend hommage aux tirailleurs Sénégalais engagés dans la Grande Guerre

Le conteur Thierno Diallo rend hommage aux tirailleurs Sénégalais engagés dans la Grande Guerre

© France 3 Culturebox

Pour sa 22e édition, le festival "Coup de Contes" en Côte d'Or a choisi de s’associer au centenaire de la Grande Guerre. L’occasion de découvrir le conteur Thierno Diallo qui a rendu hommage aux tirailleurs sénégalais avec son spectacle « La Randonnée de Samba Diouf » présenté à l'Espace Culturel du Moulin à Longvic où il partageait la scène avec la musicienne Lisa Raphael.

Reportage : F-M. Lapchine / J-F. Guilmard / Carlos Zappala
Samba Diouf c’est un jeune pêcheur sénégalais qui est enrôlé malgré lui dans les rangs du 113e bataillon de tirailleurs. Le premier bataillon de tirailleurs africains a été créé en 1857 au Sénégal. Pendant la Première guerre mondiale, ces sont environ 200 000 hommes venus de l’Afrique Occidentale Française (l’AOF regroupait les états actuels : Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Guinée, Mali, Burkina-Faso et Mauritanie) se battront dans les rangs français. Parmi eux, 30 000 vont trouver la mort.
 
Naif du Sénégal mais installé à Lyon, Thierno Diallo est issu d’une famille de conteurs. Lauréat du Grand Pirx des Conteurs de Chevilly-Larue en 2006, il a également créé un festival du Conte à Dakar et dans sa banlieue. Son spectacle « La Randonnée de Samba Diouf » s’est vu attribuer le Label du Centenaire de la Première guerre.
Samba Diouf © DR
Festival "Coup de Contes - Maux de guerre" jusqu'au 27 septembre dans diverses localités de Côte- d'Or - Tel. 03 80 63 27 31