"Chienne de guerre !" : les animaux sur le front en 14/18

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/04/2014 à 15H34
Les chiens mobilisés  pendant la 1ere guerre mondiale

Les chiens mobilisés  pendant la 1ere guerre mondiale

© France3/culturebox

Les hommes n'ont pas été les seuls à être réquisitionnés pendant la première guerre mondiale, on le sait peu, mais les animaux l'ont été également. Chevaux, pigeons et chiens ont joué un rôle actif pendant la grande guerre. Longtemps oubliés, l'exposition "Chienne de guerre" leur rend hommage à Clermont-Ferrand jusqu'au 18 avril.

Comme les hommes, les animaux ont également été mobilisés pendant la première Guerre Mondiale. Chevaux, mulets, ânes, boeufs et chiens ont tiré les charettes sanitaires qui ont ramené les blessés vers les centres de secours et ont porté les ravitaillements sur les fronts. Pigeons et chiens de guerre ont servi de messagers dans les tranchées. Tous ont été utilisés et envoyés au front. En Août 1914, la France mobilise plus de 1,5 millions de chevaux, au total 14 millions d'animaux sont morts pendant la grande guerre.  

Si la souffrance des hommes a été étudiée, celle des animaux est encore à l'état de recherche. Cette exposition raconte les rapports hommes et animaux dans les tranchées ou les zones occupées par l'ennemi. Elle réunit quelques 300 pièces de collection de musées internationaux et des photos ou films d'archive qui évoquent la présence des animaux sur le front. Des histoires parfois bouleversantes.

Reportage : Brigitte Cante - Bintou Sidibe- Cédric Munro 


L'histoire d'un de ces chevaux de guerre a été mise en scène par Steven Spielberg dans son film "Cheval de guerre" qui raconte l'amitié exceptionnelle entre un jeune homme et son cheval. En plein conflit, ils vont être séparés et l'animal croisera la route des soldats de la cavalerie britannique, des fermiers français et combattants allemands. A travers l'épopée de ce cheval, c'est la Première guerre mondiale que Spielberg fait découvrir au public.
 

Exposition "Chienne de guerre" à la Bibliothèque 
Campus des Cézeaux à Clermont-Ferrand 
A découvrir jusqu'au 18 avril