Centenaire de 14/18: "L'histoire du soldat", oeuvre de guerre de Stravinsky

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/01/2014 à 14H26
Igor Stravinsky en 1910

Igor Stravinsky en 1910

© AFP / RIA NOVOSTI

A l'heure où l'on s'apprête à commémorer les évènements de la grande guerre, Le conservatoire de Nice a proposé le temps d'une soirée "L'histoire du soldat", une oeuvre d'Igor Stravinsky et de Charles-Ferdinand Ramuz imaginée pendant le premier conflit du XXème siècle, en exil en Suisse.

En 1917, Igor Stravinsky est en Suisse, il a choisi de quitter la Russie à l'heure des troubles de la Révolution. On lui présente l'auteur hélvète Charles-Ferdinand Ramuz, avec lequel il va imaginer cette adaptation d'un conte russe, en forme de "mimodrame", c'est à dire de pièce mimée avec quelques musiciens.

L'oeuvre prend la forme d'un conte populaire, avec un langage en apparence accessible à tous, mais d'une certaine complexité musicale. Il s'agit de l'historie d'un soldat qui trouve sur son chemin le diable. Celui-ci lui propose d'acheter son violon contre un livre qui fera sa fortune. Le jeune homme accepte mais s'aperçoit qu'il a vendu le symbole de son âme et que la richesse ne lui apporte rien...

La pièce musicale est jouée pour la première fois en 1918.

Le reportage d'Olivier Orsini, Frédéric Tisseaux, Bruno Prou :