A bord du Balkanzug, un voyage musical au coeur de la Première Guerre mondiale

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/08/2014 à 18H27, publié le 21/08/2014 à 18H16
Les vingt musiciens de  l'orchestre Balsika  vont animer le trajet du Balkanzug, de Strasbourg à Istanbul

Les vingt musiciens de  l'orchestre Balsika  vont animer le trajet du Balkanzug, de Strasbourg à Istanbul

© France 3 / Culturebox

Vingt jeunes musiciens strasbourgeois se préparent pour un voyage très spécial. Ils embarquent leurs instruments et leur bonne humeur à bord du Balkanzug. Ce train légendaire que les Allemands s'étaient appropriés lors de la guerre 14-18 pour relier les empires germanique, austro-hongrois et ottoman à travers les Balkans. Avant le départ, un concert est donné à la gare de Strasbourg le 23 août.

Cette initiative a été imaginée par l'orchestre international Balsika. Le train musical se veut fédérateur, rassemblant au sein d’un orchestre multicommunautaire des jeunes des pays traversés. Ce spectacle "Balkanzug" (Train des Balkans), peut être aussi vu comme une fresque historique de la guerre de 14-18. 

Pendant neuf jours, de Strasbourg à Istanbul, le train va sillonner les territoires balkans et faire de nombreuses haltes. Pour tous ces jeunes passionnés d'Europe et de réconciliation ce projet de "musiques-on-the-road"  est aussi une enquête sur le trajet du train.

Reportage : M. Schmitt / E. Gambette / H. Guimier 
Balkanzug est interprété par l’orchestre international de jeunes Papyros’N-Balsika qui réunit des musiciens venus de sept pays d’Europe et qui jouent par cœur des musiques traditionnelles issues de leurs racines culturelles. 
Répétitions en extérieur pour l'ochestre Balsika 

Répétitions en extérieur pour l'ochestre Balsika 

© France 3 / Culturebox
Petit rappel historique : En 1914-18, l’Empire allemand s’appropria le lot de voitures de l'Orient-Express de la Compagnie Internationale des wagons-lits présent sur son territoire pour former la société Mitropa, qui lança sa propre version de l’Orient-Express, le Balkanzug, reliant en 3 jours Strasbourg à Constantinople.
Le Balkanzug sert alors de symbole à la réalisation de la Mitteleuropa (Europe centrale), et de propagande dans un conflit qui n’était pas que militaire mais aussi scientifique et technologique. A l’époque, les pays étaient tous différents : l’Alsace faisait partie de l’Empire Germanique, l’Empire Austro-Hongrois comprenait également Slovénie, Croatie, Bosnie alors que d’autres pays des Balkans étaient indépendants ou faisaient partie de l’Empire Ottoman. 
Le Balkanzug traversait l'Europe et les Balkans pendant la première guerre mondiale

Le Balkanzug traversait l'Europe et les Balkans pendant la première guerre mondiale

© DR
Deux dates à retenir
- jeudi 21 août de 18h à 21h à Lieu d'Europe à Strasbourg-Roberstsau où l'équipe cosmopolite de 20 jeunes musiciens-voyageurs présentera le projet en musique
- samedi 23 août à 16h. Le départ en fanfare est prévu avec un concert place de la gare à Strasbourg


Au terme de ce voyage, un film et un article Wikipedia seront réalisés. Des cérémonies avec remise de la valise diplomatique sont prévues du 9 au11 novembre dans les 4 pays.