1914-1945 : comment les sciences et les technologies ont influencé les guerres

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/04/2016 à 16H39
L'exposition "Guerre et sciences" de La Coupole est articulée autour de 10 pôles thématiques dont l'aviation  

L'exposition "Guerre et sciences" de La Coupole est articulée autour de 10 pôles thématiques dont l'aviation  

© Dr / La Coupole

Présentée jusqu'au 31 mars 2017 à la Coupole d'Helfault, près de Saint-Omer (62), l’exposition "Guerres, sciences et technologies, 1914-1945" relate les avancées scientifiques et leur rôle durant les deux guerres mondiales.

La Coupole, Centre d’Histoire et Planétarium 3D du Nord–Pas-de-Calais accueille jusqu'au 31 mars 2017, l’exposition "Guerres, Sciences et Technologies, 1914-1945". 

Articulée autour de dix pôles thématiques, la déambulation propose de comprendre comment les avancées de la science et la technologie ont influencé les conflits et les forces en pouvoir. 

Reportage : C. Sala / P. Mahieu / F. Defrance

Réparer les vivants

La visite s'articule autour des différents domaines militaires : l'artillerie, l'aviation, les chars d'assaut, les armes chimiques, les armements individuels, les transmissions, la détection, la cryptographie et la médecine. 

C'est d'ailleurs dans ce domaine que de nombreux progrès sont réalisés, notamment pour l'anesthésie, la lutte contre les bactéries et la réparation des gueules cassées : "Les médecins militaires ont toujours veillé à faire en sorte que les soldats souffrent le moins", relate Laurent Seillier, le commissaire de l'exposition.
Les débuts de l'anesthésie

Les débuts de l'anesthésie

© DR / La coupole

Une radiographie de Marie Curie 

Organisée autour de 400 photographies et de quelques objets symboliques, l'exposition permet de découvrir des pièces maitresses dont  les plaques de verre originales de Marie Curie. "On voit sur cette radio réalisé par Marie Curie de minuscules éclats qu'a reçu ce soldat dans l'aine droite", détaille encore l'organisateur de l'exposition. 
La radiographie d'un soldat par Marie Curie

La radiographie d'un soldat par Marie Curie

© France 3 / Culturebox

Une tranchée comme si on y était 

Pour l'occasion, une tranchée a été reconstituée par le Lycée Professionnel de Lumbres afin d'exposer les armes individuelles symboliques de la Grande Guerre.
Affiche coupole © La Coupole