"14+18", dix mois de travail et une centaine d'enfants à l'Opéra Bastille

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/06/2014 à 14H48
Une centaine d'enfants de 5e et de CM2 sur la scène de l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille

Une centaine d'enfants de 5e et de CM2 sur la scène de l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille

© France 3 Culturebox

Vivre l’opéra de l’intérieur en passant une année à préparer un spectacle. C’est l’aventure vécue par des élèves venus de Loraine et de région parisienne. Pendant dix mois, ils ont travaillé le chant, la danse, le théâtre, pour interpréter "14+18", un spectacle lié au Centenaire de la Première Guerre mondiale. Après l’Opéra Bastille, il est l’affiche de l’Opéra de Nancy le 27 juin.

Reportage : Y. Rodier / L. Parisot / G. Souter / L. Jacques 
Quatre classes (5e et CM2) d’Argenteuil, d’Aubervilliers, de Reims et de Laxou ont participé à ce projet. Au total, une centaine de jeunes artistes en herbe travaillent depuis septembre 2013 sur ce spectacle « 14+18 » conçu par Simon Hatab et Marie-Eve Signeyrole (cette dernière a aussi signé la mise en scène). L’occasion pour ces enfants de découvrir les œuvres d’Erik Satie, Stravinsky, Gounod, Malher, Poulenc, les textes d’Apollinaire et bien sûr l’histoire d’un des conflits les plus meurtriers de l’histoire.
 
Ce spectacle (qui a reçu le label de la mission du Centenaire)  s’inscrit dans le cadre de l’opération « 10 mois d’école et d’opéra ». Il s’agit d’un partenariat créé en 1991 entre les académies de Paris, Versailles, Créteil et l’Opéra national de Paris. Il est destiné aux élèves relevant de l’Education prioritaire et n’ayant pas facilement accès à l’Art et à la Culture.

"14+18" à l'Opéra national de Lorraine à Nancy le 27 juin à 20h - Entrée libre (dans la limite des places disponibles)