Des visites guidées "Gangster Tour", sur les pas de la mafia marseillaise

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/03/2016 à 18H02
Gaëtan Zampa lors de son arrestation le 28 novembre 1983

Gaëtan Zampa lors de son arrestation le 28 novembre 1983

© BEP/LA PROVENCE

Dans les quartiers de Marseille, le guide Mathieu Faureau propose deux balades commentées autour du Vieux-Port sur l’histoire du milieu mafieux, de 1850 à 2000. Les business des truands les plus connus de la ville, tels que Gaëtan Zampa ou encore Antoine et Barthélemy Guérini, deviennent des affaires publiques... le temps d'une visite.

Le principe de "Gangster Tour" existe aussi à New York et à Chicago. Mais c'est à Saint-Jean, quartier rasé en 1943 dans le but de chasser la pègre et les résistants, que l'on retrouve le guide Mathieu Faureau. Cette visite divisée en deux parties permet d'explorer Marseille sous l’angle de vue de la mafia. Car la cité phocéenne, c’était aussi la "French Connection", une organisation criminelle exportant de la drogue aux Etats-Unis, dirigée par le célèbre parrain Gaëtan Zampa. 
 

Reportage : V. Smadja / A. Garaude / S. Mouren / S. Canaud / F. Ventura

French Connection

La ville que l'on surnomme "Porte de l’Orient" a vu naître l’un des plus gros trafics de drogues, au delà même des frontières de la France. L'ensemble des acteurs du crime organisé était alors dirigé par un certain Gaëtan Zampa. À cette époque, le Maire de Marseille, Gaston Defferre, est ministre, également en charge du journal "Le Provençal". Un jour, il fera un pacte avec le malfrat âgé d'une vingtaine d'années seulement, pour éloigner les manifestants agissant contre son intérêt. Il se liera aussi d'amitié avec les frères Guérini, spécialisés dans le proxénétisme, la contrebande de cigarettes et le trafic d'héroïne.

Le film "La French", sorti en 2014 , réalisé par Cédric Jimenez, illustre le combat acharné du juge Pierre Michel (Jean Dujardin) contre l’organisation. Ce dernier sera assassiné en 1981 par des hommes sous la coupe de Zampa (interprété par l'acteur Gilles Lellouche).

 

Pour finir comme il se doit la visite, le groupe et leur guide s’arrêtent à la Brasserie "La Coupole" pour boire un verre. Un lieu emblématique puisqu’il était le repère des truands de l'époque.