"Bonaparte, du général à l'Empereur déchu", Versailles s'expose à Arras

Par @Culturebox
Publié le 02/09/2017 à 11H56
"Bonaparte franchissant le Grand Saint-Bernardd" de David

"Bonaparte franchissant le Grand Saint-Bernardd" de David

© PHOTO JOSSE / LEEMAGE

"Napoléon, images de la légende" propose de revenir sur l'une des pages les plus controversées de l'histoire de France, l'Empire de Napoléon Ier. Le destin fulgurant de Bonaparte est retracé à travers une série de 160 objets issus de la collection de Versailles et du Trianon. Elle est à découvrir à partir du 20 octobre 2017 au musée des Beaux-arts d'Arras.

Depuis 2012, la ville d'Arras et le château de Versailles collaborent pour proposer des expositions inédites. Après "Roulez Carrosses" et "Le château de Versailles en 100 chefs-d'oeuvre", "Napoléon, images de la légende" revient sur une période clé de l'histoire de France et d'Europe. De ses premières actions militaires jusqu'à ses deux exils sur les îles d'Elbe et de Saint-Hélène, l'histoire d'un Empereur au parcours singulier reprend vie à travers une série de 160 objets. Peintures, mobilier et sculptures issus de la plus grande collection au monde sur l'Empire.

Reportage France 3 Nord Pas-de-Calais : C. Arnold / V. Blumlhuber / L. Debever

Ecrire sa légende

Très tôt, Napoléon désire écrire lui-même sa légende, orchestrant minutieusement ce qui devra être transmis à la postérité. L'Empereur multiplie alors les commandes de tableaux pour mettre en scène les épisodes marquants de sa vie. Ainsi, "Bonaparte franchissant le Grand Saint-Bernard" réalisé par David restera une icône napoléonienne. Elle fait partie des dizaines d'oeuvres qui se préparent à quitter le château de Versailles. 

"Bonaparte franchissant le Grand Saint-Bernard" David

"Bonaparte franchissant le Grand Saint-Bernard" David

© PHOTO JOSSE / LEEMAGE
 

A la fois ça fait toujours un peu peur parce qu'on n'aime finalement pas trop que les choses changent mais en même temps on est très content de les montrer ailleurs.

Frédéric Lacaille, conservateur en charge des peintures du XIXème siècle


Un homme, une époque 

Qu'ils s'opposent à lui ou qu'ils le soutiennent, artistes, savants et souverains étrangers ont contribué à écrire la "légende napoléonienne". Parmi eux, Chateaubriand a été l'un de ses adversaires les plus tenaces. Au-delà de la destinée de Bonaparte, l'exposition revient sur l'histoire d'une époque, celle de la France du XIXe siècle. Oeuvres picturales mais aussi sculpturales sont les témoins de la richesse de la production artistique de cette période. 
Tableau de Chateaubriand

Tableau de Chateaubriand

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

"Napoléon, image de la légende" sera à découvrir à partir du 20 octobre 2017 au musée des Beaux-arts d'Arras