Gratuits, les musées municipaux de Paris en appellent à la générosité du public

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/06/2015 à 15H12
La Maison de Victor Hugo, place des Vosges à Paris applique désormais le "ticket donation".

La Maison de Victor Hugo, place des Vosges à Paris applique désormais le "ticket donation".

© Marschall/Picture Alliance/Arco Images/Newscom/Maxppp

Au 1er juillet c'est bien connu, tout augmente. Les musées ne font pas exception. Mercredi l'entrée au Louvre passe de 12 à 15 euros. Une augmentation plus que jamais nécessaire avec la baisse des dotations de l'Etat. Les musées municipaux de Paris sont eux aussi confrontés à la crise. Gratuits depuis 2001, ils en appellent désormais à la générosité des visiteurs.

Reportage : I.Dupont / J-Y.Blanc / R.Carles
Ce fut l’une des mesures phares de l’ère Delanoë en matière de politique culturelle : en novembre 2001, le Conseil de Paris vote la gratuité des quatorze musées municipaux parisiens. Le but : "rendre au public les biens communs hérités de l’Histoire" (Daniele Pourtaud conseillère en charge de la Culture entre 2001 et 2014).
Et l’effet ne s’est pas fait attendre : entre 2001 et 2008 la fréquentation a été multipliée par trois !
 

Une mesure coûteuse 

Mais la gratuité coûte cher. Combinée à la baisse des dotations, elle a rapidement posé problème. En 2012, le Conseil de Paris vote donc l’installation d’urnes destinées aux dons dans les musées municipaux. Insuffisant. C’est donc une nouvelle étape qui est aujourd’hui franchie. Désormais, une participation sous forme de don est proposée aux visiteurs. Compris entre 2 et 5 euros, ce "ticket donation" devrait permettre de récolter 200 000 euros cette année. Une somme qui permettra d’enrichir les collections et de procéder à l’embellissement des établissements municipaux.

L'exemple américain 

L’idée n’est pas nouvelle. Aux Etats-Unis notamment, la plupart des grands musées sont gratuits sur le papier, mais en réalité une « suggested donation » est soumise au public qui, dans la majorité des cas, paie. Contrairement à Paris qui propose quelques euros de dons, le montant de cette « donation suggérée » est bien plus élevé Outre-Atlantique : il est actuellement de 25$ (22 euros) au Metropolitan Museum of Art de New-York. On est bien loin de la gratuité… 

La liste des musées municipaux de la ville de Paris : Musée d'Art Moderne, Maison de Victor Hugo, Maison de Balzac, Musée Bourdelle, Musée Carnavalet, Musée Cernuschi, Musée Cognacq-Jay, Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris, Petit Palais, Musée de la Vie romantique, Musée Zadkine.