Grandes Eaux du château de Versailles : la féerie jaillit à nouveau

Par @Culturebox
Publié le 31/03/2017 à 18H03
Les Grandes Eaux de Versailles émerveillent toujours autant les visiteurs et les fontainiers 

Les Grandes Eaux de Versailles émerveillent toujours autant les visiteurs et les fontainiers 

© France 2 / Culturebox

Le printemps est arrivé et le spectacle des "Grandes Eaux" du château de Versailles se révèle à nouveau aux visiteurs. Chaque samedi et dimanche jusqu'au 29 octobre 2017, les fontaines du jardin s'animent en musique et l'eau jaillit comme à l'époque du Roi Soleil. Une remise en service qui demande toujours beaucoup de travail en amont.

Dès ce week end et pour tout l'été, les jardins du château de Versailles font jaillir à nouveau leurs "Grandes Eaux Musicales". Le spectacle des fontaines et bassins est un enchantement, fidèle à la tradition et à l'esprit d'origine. Une féérie pour les visiteurs du monde entier qui demande des semaines de préparation et de répétitions.

Reportage : N. Tabouri / J.M. Lequertier / L. Harper / N. Lachaud

Une prouesse technique

Les fontainiers du château de Versailles créent des fontaines avec des effets d'eau toujours différents. En début de saison, au printemps, ils nettoient tous les ajutages afin que la partition des grandes eaux soit absolument parfaite. Et malgré les siècles, tout fonctionne encore sans accroc.
canalisations versailles bis © France 2 / Culturebox
Des kilomètres de canalisations sous terre que Gilles Bultez, le chef du service des fontaines, connait par coeur. "350 ans après, ça tient encore. C'est une prouesse technique car aujourd'hui les tuyaux ont une durée de vie de 80 ans" souligne l'expert. 80% des 35 kilomètres de canalisations souterraines sont d'époque. 

Un rite qui dure depuis 350 ans

En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le château. Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d’années. Depuis plus de trois siècles, le rite demeure identique. Les fontaines disséminées dans le jardin de Le Nôtre revivent à l'ancienne. Les Grandes Eaux de Versailles reprennent leurs jeu aquatiques et émerveillent les six millions de visiteurs qui, chaque année, se rendent au château. 

Sculptures de Jean-Michel Othoniel château de Versailles

Sculptures de Jean-Michel Othoniel château de Versailles

© Château de Versaille