Grande exposition sur le pèlerinage à la Mecque au British Museum à Londres

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/01/2012 à 09H44
Eposition "Hajj, voyage au coeur de l'Islam" au British Museum à Londres jusqu'au 15 avril 2012

Eposition "Hajj, voyage au coeur de l'Islam" au British Museum à Londres jusqu'au 15 avril 2012

© British Museum

Une exposition sur le Hajj, "la plus importante", selon les organisateurs, jamais consacrée à ce pèlerinage religieux à la Mecque qui constitue l'un des cinq piliers de l'islam, s'ouvre jeudi au British Museum à Londres.

Au travers d'oeuvres d'art et d'objets anciens et modernes, de vidéos, de manuscrits, d'enregistrements et de photographies, l'exposition retrace l'évolution de ce pèlerinage, son importance pour les musulmans et l'expérience qu'il constitue pour les pèlerins qui affluent chaque année dans la ville sainte en Arabie saoudite.

Sont ainsi notamment exposés un "Mahmal", palanquin somptueusement décoré dans lequel les sultans voyageaient entre le Caire et l'actuelle Arabie  Saoudite, et un Coran du 8e siècle. On peut y voir également l'une des dalles utilisées jadis comme repères par les pèlerins pour pouvoir retrouver leur chemin au retour.

Affiche de l'exposition

Affiche de l'exposition

© British Museum

Cette exposition, la troisième organisée par le musée dans le cadre d'une série consacrée aux voyages spirituels, vise à améliorer la compréhension de ce  pèlerinage et de l'islam, selon ses organisateurs.

"Nous avons voulu en faire une vraie expérience d'apprentissage pour chaque  visiteur", a souligné la commissaire de l'exposition Venetia Porter.

"Nous avons dû contacter des musées dans le monde entier pour leur demander si nous pouvions emprunter certaines de leurs oeuvres et s'ils avaient des pièces liées au voyage vers la Mecque", a-t-elle ajouté.

Beaucoup des objets présentés ont été fournis par Nasser Khalili, un des  plus grands collectionneurs d'art islamique dans le monde.

"Cette exposition est un voyage. Elle envoie un message culturel et spirituel qui prouve combien l'islam est harmonieux", a-t-il déclaré.

Le hajj est le plus grand pèlerinage annuel au monde. C'est l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens.

Pélerins à La Mecque, 2009.

Pélerins à La Mecque, 2009.

© Mahmud Hams / AFP

Près de trois millions de musulmans ont participé en novembre dernier au  pèlerinage annuel à La Mecque, dont 1.828.195 venus de l'étranger.

Hajj, voyage au coeur de l'Islam
Jusqu'au 15  avril au British Museum à Londres