Glissez vous dans la peau d'Alice et explorez les jardins de Wesserling

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/05/2014 à 18H27
L'été le parc de Wesserling proposes des fééries nocturnes aux jardins

L'été le parc de Wesserling proposes des fééries nocturnes aux jardins

© BRINGARD DENIS / HEMIS.FR

Du 8 juin au 5 octobre, l’ancien site industriel textile de Wesserling en Alsace organise son 12e Festival des Jardins Métissés. Une dizaines d’artistes sont invités à créer des jardins extraordinaires et éphémères sur le thème d’Alice au pays des merveilles. Un parcours ludique et poétique dans le plus grand parc alsacien inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques

Reportage : F.Gaillet, A.Abalo, C.Perrin

En 2003 le site de Husseren-Wesserling tournait définitivement le dos à son passé industriel avec la fermeture de la dernière usine textile et le licenciement de ses 130 salariés. Depuis Wesserling est devenu un étonnant parc naturel et culturel qui retrace l’extraordinaire aventure de cette ancienne Manufacture Royale. Un site de 70 hectares qui surprend par ses cinq grands jardins patrimoniaux classés « Jardin remarquable », son écomusée et par sa collection unique en France de bâtiments liés à l’industrie textile (usines, hangars, château des patrons, maisons de maître, friche industrielle, ferme...).

Wesserling2 © Parc de Wesserling

 Et une des locomotives de Wesserling c’est son "Festival des Jardins Métissés". Chaque année des concepteurs sont invités à créer leur jardin sur un thème donné.

Wesserling4 © Parc de Wesserling


Et pour cette 12ème édition, c’est l’univers du roman de Lewis Carroll "Alice au pays des merveilles" qui a été choisi. Des jardins éphémères et forcément extraordinaires dans lesquels les visiteurs deviennent des acteurs et peuvent se glisser dans le terrier du lapin blanc, pénétrer dans une théière géante ou encore se perdre dans les méandres du Labyrinthe aux Clairières.

Reportage : G. Kuster / N. Ly / M. Kelhetter
 

Inquiétude pour l’avenir
 
Les responsables de l’association qui gère le Parc de Wesserling et l’écomusée textile s’inquiètent de la décision du conseil général du Haut-Rhin, propriétaire du site, de baisser sa subvention de 14% cette année. Une trop forte baisse qui selon eux met en danger ce site patrimonial, culturel et pédagogique qui a attiré l’an dernier plus de 100 000 visiteurs.
Ils ont lancé une pétition pour que l’exécutif local revienne sur sa décision et envisage une moindre baisse pour continuer à valoriser ce site témoin de l’histoire industrielle de l’Alsace. 
 

Wesserling6 © Parc de Wesserling


"Alice au Jardin des Merveilles" dans le cadre du 12e Festival des Jardins Métissés
du 8 juin au 5 octobre 2014
de 10h à 18h
Parc de Wesserling - Ecomusée textile
68470 Husseren-Wesserling