Georges Clemenceau consacré et caricaturé dans son village natal

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/11/2015 à 16H25
Un portrait de Georges Clemenceau appartenant au musée De Lattre-Clemenceau

Un portrait de Georges Clemenceau appartenant au musée De Lattre-Clemenceau

© France 3 / Culturebox

Georges Clemenceau né en 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) est l'objet d'une exposition iconographique en plein air visible jusqu'à la fin 2016 sur les murs de son village natal. La pensée politique de ce radical-socialiste défenseur de la laïcité reste d'actualité et inspire notamment le Premier ministre français, Manuel Valls.

On le connait surtout vieux, chauve et porteur d'une arrogante moustache blanche. Pourtant Georges Clemenceau a été jeune ! On s'en rend compte dans son village natal, Mouilleron-en-Pareds. Avant que la maison familiale où il vit le jour en septembre 1841 ne soit à nouveau visitable en 2017, une exposition de caricatures est visible en extérieur, dans les rues de la petite commune vendéenne. Elle propose une illustration très vivante de cinquante ans de la vie politique du Tigre.

Présenté souvent sous les traits de ce félin, c'était son surnom, le leader radical-socialiste qui fut président du Conseil pendant un peu plus de deux ans à partir de novembre 1917 prônait des vertus qui continuent d'inspirer des politiciens actuels. C'est ainsi que sa vision de la laïcité et de la démocratie est souvent citée par le Premier ministre Manuel Valls.

Homme de gauche et humaniste, sauf dans sa relation avec les femmes et surtout avec la sienne, ses mots méritent d'être relus, et sa pensée de nouveau explorée.

Reportage : C. Amouriaux / JM Lalier / C. Landreau

"Sur les pas de Clemenceau"
Clemenceau croqué, Clemenceau carcaturé

Mouilleron-en-Pareds (Vendée)
Jusqu'à fin 2016

("Clemenceau" de Henri Diamant-Berger, le film que l'on croyait disparu depuis 1941, y est projeté tous les mercredis et dimanches à 15h)