François Hollande soutient la reconstruction de la flèche de Saint-Denis

Par @Culturebox
Publié le 11/03/2017 à 18H00
François Hollande à la basilique de Saint-Denis samedi 11 mars 2017.

François Hollande à la basilique de Saint-Denis samedi 11 mars 2017.

© Gonzalo Fuentes / AFP

François Hollande s'est rendu samedi à Saint-Denis pour apporter son soutien au projet de reconstruction de la flèche de la basilique, décidée par la mairie communiste. Très en verve, le président de la République a été chaleureusement accueilli par les habitants.

La tour nord et la flèche de la basilique de Saint-Denis, qui dominaient la cathédrale depuis 1219, avaient été démontées en 1846 après un ouragan. Depuis trente ans, les élus se battent pour les remettre en place sur la basilique qui abrite les tombeaux de nombreux rois de France.

"L'histoire de la basilique est très liée à celle de notre pays puisque l'abbaye, fondée au Ve siècle (...) a été consacrée en 775 en présence de Charlemagne - c'est dire que nous sommes ici dans une continuité - avant d'être reconstruite au XIIe siècle par Suger qui voulait faire de Saint-Denis une ville capitale (...) préfigurant Paris", a déclaré François Hollande.

"Paris est la banlieue de Saint-Denis"

"Je ne le dirais qu'ici, mais Paris est la banlieue de Saint-Denis", a-t-il déclaré, suscitant une salve d'applaudissements. 
 
Très en verve, le président a fait allusion à la météo peu clémente qui affligea plusieurs de ses déplacements au début de son mandat. Racontant que la flèche de la basilique avait dû être démontée à la suite d'une tornade survenue en 1846, il a dit : "c'était donc bien avant que j'accède à la présidence de la République..."
 
Evoquant la durée des travaux, qui devraient débuter en septembre et sont censés s'achever dans sept ans, en 2024, il a ironisé : "vous auriez pu le faire en cinq ans, on peut faire beaucoup en cinq ans".

Le chantier sera financé par les visites payantes du public, qui pourra découvrir différents métiers artisanaux comme celui de tailleur de pierres.  

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !