Feuilleton: voyage dans le Fonds Régional d'Art Contemporain Limousin 4/4

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/05/2012 à 17H44
La galerie des Coopérateurs - FRAC Limousin

La galerie des Coopérateurs - FRAC Limousin

© DR

Le Fonds Régional d'Art Contemporain du Limousin est ici comme dans toutes les régions un acteur incontournable de la vie culturelle dans la région. Une équipe de France 3 Limoges vous propose un voyage au coeur du FRAC qui va vous permettre de découvrir l'activité d'un Fonds comme celui du Limousin.

Les Fonds régionaux d'art contemporain sont des institutions culturelles dont le but est de promouvoir l'art contemporain. Créés sous la forme d'association à but non lucratif, ils sont régis par la loi 1901. Dotés d'un budget qui provient essentiellement des conseils régionaux et du ministère de la culture, ils assurent une mission de service public. Si les FRAC disposent d'un lieu d'exposition,  ils participent aussi à la circulation de leur collection par le biais de prêts, d'accueil d'artistes en résidence ou d'autres projets en dehors de leurs murs.

Episode 1 : La galerie des Coopérateurs, un lieu chargé d'histoire

Le FRAC Limousin créé 1982 s'est installé dans la Galerie des Coopérateurs en 1991 .  Ce bâtiment industriel datant du XIXe siècle est un ancien chais transformé en entrepôt pour la chaine d'épicerie des Coopérateurs. Réhabilité grâce aux financements du Conseil Régional et du Ministère de la Culture, il présente aujoud'hui une salle d'exposition de 450 m² intégrant une perspective de 45 m de long.

 

Episode 2 : Le FRAC et les artistes, un collaboration enrichissante

Dans le cadre de sa mission de soutien à la création, le Fond Régional d'Art Contemporain du Limousin encourage quotidiennement de jeunes artistes. Sous forme de résidence, stage ou autre projet, ces périodes de collaboration offrent la possibilité au créateur d'approfondir  une recherche, de lancer un nouveau projet ou de s'inscrire dans une action éducative.

 

Episode 3 : Diffusion et partage des oeuvres du FRAC

Depuis sa création le FRAC Limousin a acquis 1500 oeuvres de 372 artistes. Afin d'assurer au mieux la promotion et la diffusion de cette collection, il organise des prêts (environ 1500 oeuvres en 2011) à des musées ou autres lieux d'expositions, en France ou à l'étranger. Exemple avec le musée Adrien Dubouché, musée de la céramique de Limoges. En pleine rénovation, il a signé un partenariat avec le FRAC Limousin. Lors de sa réouverture début juillet, il présentera des oeuvres d'art contemporain issues de la collection du FRAC. 

Episode 4 : Le FRAC et ses collaborations 

Le Fonds régional d'art contemporain du Limousin sort régulièrement de ses reserves quelques belles oeuvres afin de les prêter aux  musées de la région. C'est le cas pour la prochaine réouverture du musée National Adrien Dubouché, le musée de la porcelaine. 

 

Le nouveau musée Adrien Dubouché rouvrira ses portes en juillet 2012.