Feuilleton : un tour de France sur les pas de Vauban

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/04/2014 à 16H08
La Citadelle de Besançon un des chefs d'oeuvres de Vauban

La Citadelle de Besançon un des chefs d'oeuvres de Vauban

© France2/culturebox

Cette semaine, France 2 a consacré son feuilleton du 13h au génie visionnaire de Vauban. L'ingénieur architecte de Louis XIV a érigé sur les contours de l'Hexagone des forteresses pour protéger le royaume. Des forteresses, véritables figures de proue du patrimoine, qui attirent chaque année un nombre toujours plus important de visiteurs. Une série réalisée par B.Gadrey, J.C.Martin, Ph.Evêque.

Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707), était ingénieur hydraulicien, architecte et urbaniste. Autant de cordes à son arc qui lui ont permis de laisser des traces indélébiles dans le paysage français. il a édifié pour Louis XIV une véritable ceinture de pierres et de fer, tout autour du royaume.  

Episode 1 : la Citadelle de Besançon
C'est Vauban en personne qui nous fait visiter la Citadelle de Besançon. Erigée entre deux lacets du Doubs en 30 ans, cette forteresse est l'une des plus importantes d'Europe. Elle attire 250 000 visteurs par an. Actuellement 5 à 10 tailleurs de pierre se relaient pour l'entretenir et reconstruire à l'identique certains bâtiments.
Episode 2 : La Citadelle de Blaye
Elle domine l'estuaire de la Gironde et a longtemps impressionné l'ennemi, mais la Citadelle de Blaye n'a jamais été attaquée. En revanche elle attire chaque année 400 000 touristes fascinés par ses murailles, ses caves, sa vue imprenable et une tour seule dans son coin... à part. 
Episode 3 : Fort Liberia dans les Pyrénées
A l'époque, il s'agissait de "tenir" une position stratégique au coeur des Pyrénées vis à vis du voisin espagnol. Aujourd'hui, Fort Libéria qui veille sur le village de Villefranche-de-Conflent est géré par une famille passionnée de vieilles pierres. Les lieux sont marqués par "les empoisonneuses" de Louis XIV. 

Ironie de l'histoire, ce sont des ouvriers espagnols qui participent à la restauration de la forteresse
Episode 4 : Briançon
De toutes les réalisations de Vauban, Briançon est l’une des plus impressionnantes et des plus complexes. Il faut dire que protéger la ville des assauts du Duc de Savoie n’avait rien d’aisé, Briançon se trouvant au carrefour de plusieurs vallées. Une situation vulnérable qui amena Vauban à construire six forts sur les hauteurs pour protéger la cité fortifiée.
Episode 5 : Saint-Martin-de-Ré
Vauban est conscient de la situation stratégique de l'ïle-de-Ré et veut la protéger en construisant 12 kilomètres de fortifications.La citadelle de Saint-Martin-en-Ré a été conçue pour recueillir la population et le bétail en cas d'invasion ennemie. Le chiffre de 16 000 habitants est avancé par les historiens.  
Douze des ouvrages constuits par le maréchal Vauban sont regroupés au sein du réseau des sites majeurs de l'architecte. Ils sont classés au patrimoine mondial de L'UNESCO depuis le 7 juillet 2008.
 
Arras (Pas-de-Calais) : citadelle
Besançon (Doubs) : citadelle, enceinte urbaine et fort Griffon
Blaye-Cussac-Fort-Médoc (Gironde) : citadelle de Blaye, enceinte urbaine, fort Paté et fort Médoc
Briançon (Hautes-Alpes) : enceinte urbaine, Redoute des Salettes, Fort des Trois-Têtes, Fort du Randouillet, ouvrage de la communication Y et le Pont d’Asfeld
Camaret-sur-Mer (Finistère) : tour dorée
Longwy (Meurthe-et-Moselle) : la ville neuve de Longwy
Mont-Dauphin (Hautes-Alpes) : place forte
Mont-Louis (Pyrénées-Orientales) : citadelle et enceinte
Neuf-Brisach (Haut-Rhin) : ville neuve
Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime) : enceinte et citadelle
Saint-Vaast-la-Hougue/Tatihou (Manche) : tours observatoires
Villefranche-de-Conflent (Pyrénées-Orientales) : enceinte, le Fort Libéria et grotte dite « Cova Baster