Feuilleton : New York, Rome, Singapour, Berlin,Pekin des villes et des parcs 5/5

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/10/2013 à 11H07
Au milieu des immeubles et de la ville, Central Park est l'un des parcs les plus réputés qui attirents de nombreux touristes du monde entier 

Au milieu des immeubles et de la ville, Central Park est l'un des parcs les plus réputés qui attirents de nombreux touristes du monde entier 

© AFP/ANDREW BURTON

Toute la semaine, la rédaction de France 2 propose de découvrir les plus beaux parcs et jardin du monde. Une balade bucolique et verdoyante avant de plonger dans la grisaille hivernale.

Episode 1 : Central Park, un décor de cinéma à ciel ouvert 
Au coeur de New York, le poumon vert de la ville qui ne dort jamais se nomme Central Park. Avec ses 341 hectares, le parc situé au milieu des grattes-ciel de l'île de Manhattan, est un véritable "sanctuaire" pour les oiseaux migrateurs, où de nombreux observateurs viennent les découvrir. Joggeurs, jeunes mariés, business-men en quête de quiétude ou de musique des Beatles, amateurs de nature ou amoureux de décors de cinéma, Central Park réunit tout ce joli monde.
Reportage Jacques Cardoze, L. Desbois, A. Monange; F. Ortis, V. Maccabe
Episode 2 : La villa Borghese et son parc à loups
Direction les hauteurs de Rome et la villa Borghese. Entourée d'un parc municipal de 80 hectares cette villa a au sein de son jardin une louve en captivité. Symbôle de la création et de la protection de Rome (Romulus,l'un des enfants nourris par la louve dans la mythologie romaine), cette louve est choyée par le jardinier. Ce parc est le plus important construit à Rome depuis l'époque antique. Il accueille de nombreux musées d'art italien et la fameuse villa Medicis. 
Reportage : R. Bernard, G. Calderara, E. Guillerme, G. Giontella, V. Parent, G. Messina

Episode 3 : Singapour, Le jardin du futur 
Reportage : P. Monegier, N. Guinard
Au coeur du béton, du bruit et des gaz d'échappement, le nouveau quartier de Marina Bay s'érige le Gardens by the Bay sorte d'ovni végétal. Ce qui attire l'oeil au loin, ce sont ces arbres immenses qui culminent à 50 mètres pour certains d'entre eux. La nuit ces baobas, prouesse de la technologie du développement durable, s'éclairent de mille feux. A l'intérieur des Biodômes, les microclimats des zones tropicales ou méditerranéennes sont recrées accueillant diverses espèces de végétation.
 


Episode 4 : Berlin, la piste aux étoiles
Reportage : A. Boutet, T. Henkel, N. Mathauer, M. Werth, P. Malacarnet, B. Boussouar
L'ancien aéroport de tempelhof situé au coeur de Berlin a fait peau neuve. Fermé depuis 2008, le tarmac de béton ne reçoit plus décollages et atterrissages de gros porteurs, mais tout objets roulants non identifiés. Les Berlinois, amateurs de grands parcs sont aux anges. Celui-ci, avec ses 386 hecatres, est plus grand que Central Park ! Toutes les nationalités, toutes les langues se croisent les dimanches pour partager un barbecue ou entretenir son potager. Une convivialité et un souci de l'écologie à la mode berlinoise !


Episode 5 : Pékin, de la tradition à la révolution
Le parc du temple du Ciel de Pékin résume à lui seul la civilisation chinoise. 273 hectares situés au sud de la mégalopole abritent des temples taoiste d'une beauté exceptionnelleConstruit en 1420 sous le règne de l'Empereur Ming Yongle par l'architecte de la Cité Interdite, le Temple s'appelait à l'origine le Temple du Ciel et de la Terre.À cette époque, l'Empereur, considéré comme le fils du Ciel, venait s'y recueillir régulièrement.  Aujourd'hui le parc est un immense terrain de jeu où les pékinois viennent pratiquer le Tai Chi, la danse et faire toutes sortes de jeu de balle.