Feuilleton : les secrets de la Cathédrale de Rouen

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/01/2013 à 16H58
Cathédral Notre Dame de Rouen 

Cathédral Notre Dame de Rouen 

© RIGOULET GILLES / HEMIS.FR

Cette semaine, France 2 propose un passionnant feuilleton consacré à l’histoire mouvementée de la Cathédrale de Rouen. Sa construction démarre au IVe siècle, va durer près de 3 siècles, et c’est toujours la plus haute de France ! Ce fabuleux monument a connu bien des péripéties et a échappé à la destruction de nombreuses fois. Reportage de Pascal Stelletta, Christophe Kenck et Gaelle Liabeuf.

Ce premier épisode sur «Les secrets de la Cathédrale de Rouen» revient sur sa construction, son évolution au travers de ses destructions et ses reconstructions, parfois effectuées avec des matériaux novateurs pour l’époque.

Un feuilleton de P.Stelletta, C.Kenck, C.Liabeuf

Dans ce deuxième épisode, on découvre en détails tous les travaux qui sont effectués sur la Cathédrale de Rouen, en perpétuelle rénovation. L’architecte de la Cathédrale l'ausculte régulièrement pour déterminer les priorités. La Cathédrale est actuellement l'objet de deux gros chantiers : la rénovation des façades extérieures détériorées par les intempéries et la pollution et la réinstallation des clochetons abimés par la tempête de 1999. 

 

Dans ce troisième épisode on aborde l'aspect religieux, ainsi que les personnes qui font vivre et visiter la Cathédrale. Rencontre avec Claude Monet qui a vécu à Rouen et peint de nombreuses fois la façade de cette Cathédrale. 
 

Pour ce quatrième épisode Patrice le carillonneur de la Cathédrale, nous fait découvrir les cloches et leur fonctionnement. On admire également les différents vitraux qui illuminent l'édifice. 
 

Pour ce cinquième et dernier épisode, nous pénétrons dans un lieu habituellement femré au public, le palais épiscopal, qui -particularité du site - se trouve dans la même enceinte que la cathédrale.