Feuilleton : le musée du Louvre dévoile ses secrets

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/10/2014 à 16H01
Le musée du Louvre à Paris

Le musée du Louvre à Paris

© MANUEL COHEN

Le plus grand musée du monde, le plus fréquenté aussi, accueille 10 millions de visiteurs chaque année. La rédaction de France 2 nous propose de découvrir l'inaccessible... L'envers du décor, les galeries, les ateliers. Tout ce que le visiteur ne peut voir.

Promenade dans les ateliers de restauration du musée, c'est l'une des particularités de la structure, des spécialistes réparent sur place les dommages faits par le temps aux trésors du passé. Des cadres de tableaux travaillés à la feuille d'or, avec délicatesse, avec respect, une préservation du patrimoine unique.

Déambulation dans la grande galerie, lieu d'exposition éphémère des chefs-d'oeuvre de la renaissance, en attendant le prochain accrochage.
Et le lustre millénaire de la mosquée de Fes, prêté par le Maroc, deux jours de travail pour l'installer, moment magique. 

Un feuilleton signé : C. Airaud / F. Lemoal / P.Auger / Y. Rullière


Mardi Le Louvre est fermé au public. Mais pas silencieux pour autant. Les oeuvres bougent, se déplacent dans les mains d'experts pour prendre la route de Lille et de son musée des Beaux-Arts.
Le prochain grand chantier du Louvre se prépare : sa modernisation attendue depuis 1989 pour accueillir aujourd'hui 10 millions de visteurs par an. Le Louvre vit 24h/24.
 


Michel Jean est l'un des 90 peintres qui, tous les jours, travaillent au Louvre. Pour avoir ce privilège, les conditions d'accès sont très strictes et exigeantes.
Ils travailent en public pour le plus grand plaisir du public.
Les copistes peuvent vendre leurs oeuvres ou les garder pour eux.
Ce qui menace les "stars" du Louvre, c'est la Seine et la crue du Centenaire redoutée. 14 pompiers de Paris veillent et anticipent un éventuel déménagement en cas de sinistre.
 


Le Louvre veut acquérir une table sertie de 128 pierres précieuses. Jean-Luc Martinez, le président du musée, fait appel aux dons pour réunir les 12,5 millions d'euros qu'en demande le vendeur. Les grands mécènes comme la famille Pinault ont mis la main à la poche.
Le musée possède 400.000 oeuvres qu'il faut préserver des outrages du temps. Il dispose pour cela d'un accélérateur de particules qui ausculte et permet de décrypter les oeuvres pour mieux les soigner.
 


Découvrez en exclusivité les dessins de Rembrandt conservés précieusement dans des conditions très particulières.
Le copiste Michel Jean nous emmène aussi découvrir certains trésors en évitant les "sentiers les plus fréquentés".
À la fermeture des portes de ce palais des merveilles, il faut bien s'en aller, à regret !!!
 


Musée du Louvre
Ouvert tous les jours de 9h à 18H sauf le mardi
Ouvert en nocturne jusqu'à 21h45, les mercredi
et vendredi
D'octobre à mars : le 1er dimanche de chaque mois,
l'accès aux collections permanentes est gratuit
Adresse: Musée du Louvre 75058 Paris