Feuilleton : la vie de château 6/6

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/03/2013 à 18H18
Le Château de Beynac (Dordogne) dans la brume matinale 

Le Château de Beynac (Dordogne) dans la brume matinale 

© France2 / Culturebox capture d'écran

Toute la semaine, la rédaction de France 2 propose une série quotidienne sur les richesses de notre patrimoine construit. Monuments historiques au coeur des régions françaises, nous visiterons donjons, bâtisses et forteresses méticuleusement restaurés par leurs propriétaires.

Episode 1 : Le château de Tennessus, situé dans les Deux-Sèvres, a été restauré par un couple de passionnés britanniquesBijou de l'époque médiévale, la bâtisse est quasiment restée intacte depuis le XIVe siècle. Restauré avec goût et transformé en chambre d'hôte, le château accueille aujourd'hui les touristes à la recherche d'une nuit princière. 


Episode 2 : Le château de d'Ansouis, situé en Provence (au coeur du Luberon) a traversé les siècles. Edifié au Moyen-Age il fut d'abord une forteresse militaire pour protéger la vallée d'Aigues. De nombreux ajouts ont lieu aux XIIe et XIIIe siècles qui viennent adoucir la façade austère de la batisse. Au XVIIIe siècle un jardin suspendu original vient agrémenter le toit-terrasse du château. Un couple amoureux de vieilles pierres a aqcuis en 2005 Ansouis et règne sur le domaine en toutre simplicité. Le château est ouvert au public : Ces visites pour individuels se font tous les après-midi sauf le mardi à 14h30 - 15h30 - 16h30. Prévoir 1h environ de visite. 

Episode 3 : En Alsace, le château du Haut-Koenigsbourg domine la plaine et les paysages embrumés. Edifié au XIIe siècle, il fut pendant des siècles le témoin de conflits et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs  .Il a vu se succéder d'illustres propriétaires qui ont marqué son histoire et de nombreux événements qui ont changé jusqu'à sa physionomie. 
Aujourd'hui le château se visite toute l'année aux dates d'ouverture du monument. 
 

Episode 4 : Situé en bord de mer et au bout de la terre, la forteresse de pierre du Château de Kergroadez a été édifié 1598 sur la volonté du Marquis de qui souhaitait  une « belle demeure » sur ses terres du Bas-Léon en Bretagne. Malmené par les siècles, la bâtisse de granit rose est aujourd'hui progressivement restauré et remeublé. Des visites et des animations sont organisées toute l'année.



Episode 5 : Le château de la Flocellière en Vendée, ancienne forteresse médiévale a été remaniée jusqu'au XIXe siècle. Chaque façade est le reflet caractéristique d'une époque. Aujourd'hui les propriétaires organisent régulièrement des bals costumés. Situé au Situé  au cœur du Bocage Vendéen, à 8 km du Puy du Fou, le Château de la Flocellière est un établissement privé qui s'est Situé  au cœur du Bocage Vendéen, à 8 km du Puy du Fou, le Château de la Flocellière est un établissement privé qui s'est coeur du bocage vendéen, à 8km du Puy du Fou, le château sert aussi de chambre d'hôtes et de lieu de mariages ou séminaires. 


Episode Bonus : Beynac-Cazenac est un petit bourg de Dordogne. Son château a, entre autres, accueilli le roi d'Angleterre Richard Coeur de Lion au 12e siècle. La Forteresse située sur une falaise du Périgord Noir constitue au cours de siècle un édifice stratégique de défense pour toute la région. Aujourd’hui encore le château de Beynac se visite  sur réservation. Les amateurs d'architecture médiévale se régalent de ses pierres de calcaire qui surplombent la vallée. Le lieu a servi de décor à de nombreux films, notamment "La fille de d'Artagnan", "Les Visiteurs" ou encore le "Jeanne d'Arc" de Luc Besson.