Feuilleton : Il était une fois nos ancêtres

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/05/2013 à 16H41
Retour sur les pas de nos ancêtres 

Retour sur les pas de nos ancêtres 

© France 2 Culturebox

Du 6 au 10 mai, le feuilleton du 13h de France 2 nous emmène sur les traces de nos ancêtres. Des traces qui sont encore nombreuses, disséminées à travers toute la France, fidèlement sauvegardés et entretenus par des archéologues, historiens et passionnés. Un voyage dans le temps signé David Basier, Marc Lasbarerres et Thomas Sinier.

Episode 1
Ce voyage sur les traces de nos ancêtres nous fait faire un bond de 18 000 ans en arrière, au temps de la Préhistoire. Dans certaines régions, les stigmates de la présence humaine sont extrêmement bien conservés. C’est le cas dans le Périgord Noir où la vallée de la Vézère abrite la grotte de Rouffignac. Sur ses murs, plus de 250 figurations animales, qui valent à cette caverne le surnom de « grotte aux cent mammouths ».

Episode 2
Nous partons cette fois pour Marseille, la plus ancienne ville de France. Fondée il y a  2600 ans par des marins grecs originaires de Phocée,elle se nommait alors "Massalia". Aujourd'hui, la ville exhume encore des traces de ce passé. Quant à la communauté grecque, elle est composée de 18 000 personnes qui chacune à leur façon suivent les pas de leurs ancêtres marins.

Episode 3
Après Cro-Magnon et les Grecs, gros plan sur les Celtes, cet ensemble de peuples venus d’Europe de l’Est et qui, 8 siècles avant J.-C., a envahi les trois quart du Vieux continent. Sur de nombreuses questions, cette civilisation reste énigmatique et c’est peut-être la raison pour laquelle la culture celte fascine toujours autant. C’est le cas en Bretagne où des passionnés font vivre l’esprit des druides.

Reportage : R. Bonnant, Gabriel Camilla, K. Hannedouche, S. Ruaulx

Episode 4
Nous sommes en 52 avant Jésus-Christ. La Gaule n'est pas encore occupée par les romains et le monde n'a pas encore connaissance d'Astérix. En fait, les gaulois ne sont pas du tout des barbares mangeurs de sangliers mais un peuple plutôt évolué, guerrier certes, mais aussi artisans et artistes. En -52, 80 000 guerriers gaulois sont encerclés à Alésia par les troupes de Jules César, menés par leur chef charismatique Vercingétorix. L'histoire de la redition se fait légende, et offre un vivier inépuisable à l'imagerie populaire. Partons à la découverte de nos ancêtres les gaulois, ce peuple fascinant, à la jonction des cultures celtes et romaines.

Reportage de E. Prigent, P. Finet, T. Simonet

Episode 5
Il y a 2 000 ans, les légionnaires romains entrent dans la ville de Nemausus (Nîmes). Ils sont venus à pied, par la Voie Domitienne, première autoroute de l'histoire qui relie l'Italie à l'Espagne. Chaque année, le temps d'un week-end, ils sont 500 passionés à refaire vivre le passé romain de Nîmes. Un évènement qui nous rappelle que, plus que de simples combattants, les romains étaient des bâtisseurs très ingénieux qui ont notamment construit le Pond du Gard et les Arênes de Nîmes, chefs-d'oeuvre de l'architecture antique.

Reportage : A. Domy, F. Mazou et P. Jouffrault