[Feuilleton] Ça déménage au musée des Beaux-Arts de Besançon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/03/2015 à 17H05
Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon se prépare aux grands travaux

Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon se prépare aux grands travaux

© Culturebox

C'est un chantier hors-norme qui se prépare au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon : une rénovation complète du bâtiment qui devrait durer deux ans. Avant le début des travaux il faut évacuer les œuvres mais le musée ne ferme pas complètement ; jusque juin 2015 il accueille une programmation diversifiée mêlant musique, danse et performances.

Le  musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon va connaîtré la rénovation complète de son bâtiment. Ce n'est pas la première, Louis Miquel avait déjà marqué de son empreinte bétonnée cet écrin dédié à l'art. Les travaux devraient durer deux ans. En attendant, il faut évacuer les œuvres et continuer de faire vivre le lieu avec des événements culturels qui font vivre les lieux. 

Une série réalisée par L. Ducrozet; L. Brocard; M. Baschung; A. Sow; E. Dubuis

Episode 1 :  La Renaissance du musée de Besançon après 3 siècles d'existence
C'est l'un des plus anciens musées publics de France. Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon a été créé en 1694, soit près d'un siècle avant celui du Louvre. Il va donc s'offrir un nouveau lifting. Première étape d'une rénovation qui devrait durer deux ans.Un moment d'émotion pour celles et ceux habitués à travailler dans ce bâtiment. 
Episode 2 :  Le cabinet de curiosité
Le Musée est presque vide. La plupart des oeuvres ont été déplacées dans un lieu tenu secret. Une mission difficile pour les déménageurs et les conservateurs. Et parmi toutes ces oeuvres d'art, le musée recèle des trésors inestimables comme les études préparatoires de Géricault. Ce sont les derniers dessins qui partiront. Ils ont servi à la réalisation du plus célèbre tableau du peintre : "le Radeau de la Méduse". Une fierté pour le musée de Besançon, bien décidé à les mettre en valeur à l'avenir.
Episode 3 : La musique et la peinture dialogue 
Le musée des Beaux-arts de Besançon est un lieu ouvert à la peinture d'hier et d'aujourd'hui. Avant la fermeture provisoire, il a invité le peintre Charles Belle et des musiciens de l'orchestre Victor Hugo à créer devant des lycéens. Et pendant ce temps dans les réserves, les restaurateurs d'oeuvres d'art s'activent à la réparation de certains tableaux. Car pendant la fermeture, des toiles vont partir en voyage pour des expositions à travers le monde. D'autres doivent passer un peu plus de temps en atelier de restauration. C'est la cas du triptyque de Van Orley, l'une des oeuvres les plus rares du muée. 
Episode 4 : La techno au musée
Danse, musique et performances, le musée des Beaux-Arts a fait bouger ses murs avec le DJ Thylacine. Invité dans le cadre du festival Generiq, le musicien a convoqué dans les salles du musée tous les esprits de l'art.  
Loin des visiteurs et du public de techno, les oeuvres du musée de Besançon détenues dans un lieu secret profitent du calme et attendent d'être réexposées. 
Il est vide, faites le plein 
Pendant quatre mois, le musée poursuit sa programmation culturelle avec des événements qui invitent le public à découvrir autrement le lieu. 
"Il est vide, faîtes le plein" un programme éclectique jusque juin 2015

Durant les travaux, le musée s'invite à la Planoise
Durant sa période de fermeture pour travaux, le musée de Besançon va s’installer dans le quartier de Planoise, jusqu'en juin 2017. Ce projet comprend la création d’une antenne du musée, d’un parcours artistique dans le quartier et d’une programmation culturelle diversifiée.

L’antenne du musée sera implantée au centre Nelson Mandela (maison de quartier et bibliothèque) et au Théâtre de l’Espace, avec des reproductions et des œuvres originales des collections du musée.

Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
1, place de la Révolution 25000 Besançon
Tél. 03 81 87 80 67

Le musée est actuellement fermé pour travaux de rénovation. Il rouvrira ses portes en 2017.
L'antenne du musée est désormais au Centre Nelson Mandela et au Théâtre de l’Espace à Planoise.