Exposition "Zanimo de l'agglo" : le Carnaval des animaux au Muséum de Grenoble

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/05/2013 à 10H21
Crapaud dans la nuit figé par l'appareil de Laurent Geslin

Crapaud dans la nuit figé par l'appareil de Laurent Geslin

© Capture d'écran Culturebox

A l'heure où les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) font leur entrée dans les foyers, il serait bon de connaître la faune qui se trouve à deux pas de chez nous. Jusqu'au 15 septembre, le Muséum d'Histoire Naturelle de la ville de Grenoble organise l'exposition "Zanimo de l'agglo" pour partir à la rencontre de ces espèces discrètes parfois méconnues et s'interroger sur l'écologie urbaine.

A travers les collections du musée et l'immortalisation d'instants fugaces par le photographe Laurent Geslin, la cité grenobloise livre les secrets d'une flore qui vit en marge de l'espace urbain. Animaux sauvages sédentaires ou migrateurs, animaux domestiques, animaux rares ou communs, bébêtes mal aimées, insectes ou gentils écureuils au pelage roux, tous ont leur place. Un bestiaire fascinant agrémenté d'explications scientifiques et d'anecdotes sur les modes de vie des animaux et les dangers qu'ils encourent. 

Reportage de D. Borrely, D. Bourget, J-J. Picca
Pour Laurent Geslin, le travail a été de longue haleine pour traquer toutes les espèces dans les moments clefs de leur quotidien. Saisir le bon instant au bon moment de la journée pour rendre justice à la beauté de la nature, c'est cela que le photographe recherchait. Et comme l'a si bien décrit Charles Baudelaire dans ses poèmes, il y a de la beauté en toute chose, même chez les animaux les plus repoussants. Eh oui, même les chauve-souris, ces mini vampires qui hantent les rêves des petits enfants, peuvent apparaître hors de la nuit, dans la lumière d'un flash ...

NB : Des ballades urbaines pour tenter de dénicher les animaux dans leur milieu naturel tout en profitant de la biodiversité grenobloise sont organisées par le Muséum. 

"Zanimo de l'agglo"
18 mai - 15 septembre 2013 à l'Orangerie du Muséum de Grenoble
1 rue Dolomieu, 38000 Grenoble
Plein tarif : 3 €

Pour toute information, téléphonez au (0)4 76 44 05 35 ou consultez le site du Muséum de Grenoble.