Expo : Les Templiers à la forteresse de Chinon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/04/2014 à 14H33
Expo: Chinon et les Templiers © France 3

Jusqu’au 31 décembre, une exposition où l’interactivité est très présente, retrace la période de juin à août 1308 au cours de laquelle Jacques de Molay, grand Maitre de l’Ordre du Temple, et 4 autres dignitaires ont été emprisonnés dans la forteresse.

Reportage : Nathalie Tissot, François-Xavier  Mauffrey et Gilles Engels
  Le 13 octobre 1307, à la suite d’une extraordinaire opération de police menée au même moment dans plusieurs endroits du royaume, les Templiers sont arrêtés sur ordre du roi Philippe le Bel. En juin 1308, Jacques de Molay, Grand Maitre de l’Ordre, et 4 dignitaires sont emprisonnés dans la forteresse de Chinon.
C’est dire si le contexte particulièrement mystérieux qui entoure depuis lors le rôle, la puissance et le secret des Templiers a de quoi fasciner des visiteurs.
Des graffitis templiers © France 3
Dans la tour Coudray de la forteresse, on peut encore voir des graffitis qui pourraient être attribués à ces envoûtants prisonniers.
On peut aussi voir dans cette exposition le fameux parchemin de Chinon dans lequel sont consignés les aveux sans doute extorqués par la force de ces haut-gradés de l’Ordre templier.
Le fameux parchemin de Chinon © France 3
Mais comme nous ne sommes plus en 1308 mais au début du XXIème siècle, la technologie devait être associée à cette exposition.
Grâce à la réalité augmentée, on peut par exemple se voir habillé soi-même en templier.
L’emprisonnement à Chinon prend sa place dans le très long et très contesté procès des templiers. A l'aide d'un dispositif interactif spectaculaire le public, installé sur un trône surdimensionné, aura la possibilité à la fin de l’exposition de se prononcer pour ou contre les templiers par le biais d’un vote électronique.
La tour Coudray où fut enfermé Jacques de Molay © France 3
Forteresse royale de Chinon
37500 Chinon
Jusqu’au 31 décembre