Evénement : une plongée en 3D dans le Paris d'autrefois

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/09/2012 à 14H40
Vue de la mairie de Paris depuis la tour Saint-Jacques (15/9/2012)

Vue de la mairie de Paris depuis la tour Saint-Jacques (15/9/2012)

© Kenzo Tribouillard (AFP)

Toute l'histoire de Paris à revivre en 3D ! Telle est l'invitation lancée pour samedi soir aux Parisiens, et à tous les curieux. Rendez-vous à 21H sur le parvis de l'Hôtel de Ville de la capitale. Au programme : une projection interactive sur neuf écrans géants, teaser idéal en prévision de la sortie d'un livre jouant avec la réalité augmentée, de documentaires et de DVD en octobre...

"Paris 3D", opération transmédias -et commerciale- de grande envergure, est née des travaux d'une équipe de Dassault Systèmes qui a mis, deux ans durant, son savoir-faire en réalité augmentée au service de cette reconstitution du passé de Paris, avec différents partenaires (Gédéon Programmes, Planète+, Canalsat, Studio Canal, Flammarion, Musée Carnavalet).

La réalité augmentée, "c'est un mélange d'images issues du monde réel en temps réel et d'images du monde virtuel. S'y ajoutent la 3D et l'interactivité puisque l'utilisateur peut se déplacer dans cet univers, choisir ses angles de vue, se rapprocher ou s'éloigner", explique à l'AFP Mehdi Tayoubi, directeur Stratégie interactive du spécialiste des logiciels de conception 3D.

Ce samedi 29 septembre à 21H00, immersion totale dans 5000 ans d'histoire de la capitale, sur le parvis de l'Hôtel de Ville avec "La soirée à remonter le temps", une projection interactive à 180 degrés. Ce voyage inédit, ouvert à tous, doit être animé par Jean-Marc Léri, directeur du musée Carnavalet, également partenaire de l'événement avec la Ville de Paris.

Le teaser de la soirée du samedi 29 septembre à l'Hôtel de Ville

Des documentaires, un livre, un DVD, une appli iPad...
Le même jour, doit être lancé le site internet www.3ds.com/paris3D, conçu et réalisé par Dassault Systèmes, proposant une visite interactive en 3D des lieux emblématiques et époques clés de la capitale, de la Lutèce gallo-romaine à Notre-Dame en construction, du chantier du Louvre à la Bastille toujours debout... Des documentaires sont prévus sur Planète+ dans le cadre de ce vaste partenariat.

Côté livres, dans la foulée, sortira le 3 octobre "Paris, la ville à remonter le temps" (Flammarion), de l'archéologue et historien Didier Busson. Ce premier beau livre à exploiter la réalité augmentée offre des animations virtuelles en 3D quand certaines pages sont placées face à une webcam. Lunettes 3D et cartes stéréoscopiques accompagnent l'ouvrage.

Enfin, une application iPad "Paris 3D Saga" gratuite sera également lancée le 29 septembre. Enfin, un DVD, un coffret Blu-ray avec bonus 3D, et une combinaison du livre et de ces produits, sortiront le 16 octobre.