Escale bruxelloise pour Lascaux III

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/11/2014 à 14H11
L'une des reproductions d'art pariétal de Lascaux III

L'une des reproductions d'art pariétal de Lascaux III

© PHOTOPQR/SUD OUEST

Après avoir été montrée aux Etats-Unis et au Canada, la reproduction de la grotte de Lascaux grandeur nature est de retour en Europe. Jusqu'au 15 mars 2015, elle est en effet livrée à la curiosité du public belge à Bruxelles. Elle occupe tout le hall du musée du Cinquantenaire.

Après Bordeaux, Chicago, Houston et Montréal, où un million de visiteurs en ont découvert les merveilles, la réplique de la grotte de Lascaux fait halte au musée du Cinquantenaire, à Bruxelles, jusqu'au 15 mars 2015. Le musée du Cinquantenaire, musée d'art et d'histoire à l'image du musée du Louvre, lui a dédié tout son hall. Il fallait bien ça pour accueillir l'immense réplique de la plus célèbre grotte ornée des plus beaux exemples connus d'art pariétal.

Mais les visiteurs bruxellois auront droit à une première, un éclairage à la lumière noire permettant de comprendre que les silhouettes sont gravées dans la roche autant que peintes à sa surface. On attend 100 000 visiteurs d'ici au printemps dans la capitale belge.

Avant de repartir et de gagner Tokyo dans deux ans et ensuite peut être Séoul, Lascaux III devrait connaître un ou plusieurs autres lieux d'exposition en Europe, des pourparlers sont en cours sans que l'on sache encore exactement où se posera la réplique de la grotte de Montignac.

Reportage : C. Rouher / P. Tinon / A. Cassar
Lascaux III
Musée du Cinquantenaire
Bruxelles, Belgique
Jusqu'au 15 mars 2015